Police municipale

La composition de la Police Municipale

La police municipale est composée de six agents. La connaissance de la population et le territoire où elle opère lui permettent d’avoir une vue précise des problématiques à régler.

Sa coopération avec la Gendarmerie et le service des Douanes permet une coordination des actions propice à la résolution de bon nombre de difficultés.

Depuis 2005, une dizaine de caméras ont été installées aux points stratégiques de la ville. Ce programme qui a montré son efficacité, est un outil indispensable d’appui aux forces de l’ordre.

La Police Municipale se modernise

contravention

Depuis le 15 septembre 2016 la verbalisation par voie électronique a été mise en place à GEX.

Le Procès-Verbal Electronique (PVE) remplace le PV manuscrit (timbre-amende) pour les infractions relatives à la circulation routière comme le stationnement, le refus de priorité, la circulation en sens interdit, l’excès de vitesse… et donne lieu à l’expédition d’un avis de contravention au domicile du contrevenant. Concrètement, le timbre-amende «papier» remis en main propre ou déposé sur le véhicule est supprimé, un simple avis d’information lui est substitué et l’avis de contravention est adressé au domicile de l’intéressé.
La police municipale de Gex invite les citoyens à faire preuve de davantage de vigilance mais aussi de civisme lors de leurs stationnements en zones limitées (bleue et rouge), sur les stationnements réservés aux personnes handicapées, sur les trottoirs, passages piétons… »

« Tranquillité vacances »: un service municipal pour les Gexois

Vous habitez dans une maison et allez partir en vacances en juillet ou août. Pensez à prévenir la police municipale de votre départ.

Pendant votre absence, les policiers municipaux effectueront des passages réguliers afin de vérifier que votre domicile n’a pas été victime d’effraction.

Pour bénéficier de l’opération « tranquillité vacances », vous devez impérativement vous déplacer à la police municipale dont les bureaux se situent 107 rue des Terreaux.

Pour tout renseignement, contactez le 04 50 42 63 09.

Jours et heures d’ouverture :

  • du lundi au vendredi de 08 h 00 à 09 h 00 et de 17h à 18h
  • le samedi de 10 h 00 à 11 h 00 (sur rendez-vous uniquement)

Chiens dangereux

Rappel à l’intention des propriétaires de chiens catégorisés de type molossoïde

 

Vous devez obligatoirement déclarer votre animal auprès de la Police Municipale, conformément à la loi n° 2008-582 du 20 juin 2008.

 

Les chiens dangereux sont répartis en deux catégories :

  • chiens d’attaque (1ère catégorie) : Staffordshire terrier, Staffordshire american, Mastiff et Tosa (non inscrit au LOF, la stérilisation de l’animal est obligatoire) ;
  • chiens de garde et de défense (2ème catégorie) : Staffordshire terrier, Rottweiler et Tosa.

Concernant les propriétaires de chiens déjà déclarés, il est nécessaire de présenter une attestation d’assurance en cours de validité et le carnet de vaccination à jour.

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

 

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