Le maintien à domicile

Les soins infirmiers à domicile

Ils sont effectués sur prescription médicale par l’équipe du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).

Réalisation d’actes d’aides-soignants : toilette, évaluation à domicile pour aménagement des sanitaires, prêts d’aide techniques, toilettes éducatives.

Téléphone : 04.50.41.47.12 (le matin)

Les soins (prises de sang, sondes, insulines, etc) sont réalisés par les infirmières libérales à domicile ou au cabinet situé Immeuble Le Tétras, avenue de la Gare à Gex – 04.50.41.98.78.

 

Plans canicule ou grand froid

Tout au long de l’année, le C.C.A.S. met à jour son plan canicule / grand froid. Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription d’inscription soit le retirer à la Mairie.

Ce document permettra, en cas de déclenchement d’un niveau d’alerte, de vous contacter et de connaître vos besoins éventuels par rapport aux fortes chaleurs ou froids extrêmes.

Renseignements au 04 50 42 63 01

GEX MOUV’

Le CCAS met en œuvre GEX MOUV’ pour assurer le transport à la demande en direction de rendez-vous médicaux et/ou paramédicaux en cabinet et/ou centre hospitalier, à l’attention des habitants Gexois non imposables avec vérification du revenu fiscal de référence et sans condition d’âge  (mineurs uniquement accompagnés) dans l’impossibilité de se déplacer et pour se rendre à Gex, dans le Pays de Gex et/ou Haute Savoie et Suisse (dans un rayon de 70 Kms).

Le service sera pris en charge à 90% par le CCAS et 10% par le bénéficiaire.

Les réservations se feront en appelant le CCAS dans un délai de deux semaines avant le rendez-vous médical.

Renseignements :  

  • par téléphone : n° 04.50.42.63.01
  • par courrier : Mairie – CCAS 77 rue de l’Horloge BP 407 01170 GEX

 

 

Association Départementale d’Aide aux Personnes de l’Ain (ADAPA)

Cette structure est située au 228 avenue des Alpes. L’ADAPA gère les aide-ménagères à domicile pour les personnes âgées, handicapées ou sortant de l’hôpital.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, contactez le 04.74.45.59.60

Croix Rouge Française

04.74.23.39.87

 

Ain Domicile Services

04.74.73.78.38

L’ADAPA, la Croix Rouge Française et Ain Domicile Services sont conventionnées avec les Caisses de retraite et le Conseil Général afin que les bénéficiaires ne règlent que le reste à charge après déduction des aides. Pour plus d’informations, merci de contacter le CLIC du Pays de Gex 04.50.41.04.04.

 

Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH)

La Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel gère les problèmes liés au handicap. La MDPH est un service du Conseil général de l’Ain situé à Bourg-en-Bresse (0 800 888 445).

 

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est accordée aux personnes âgées de 60 ans et plus, pour les aider à prendre en charge des dépenses liées à leur perte d’autonomie (aide-ménagère, repas à domicile…).

Elle peut être attribuée à toute personne résidant en France et dépendante. Les dossiers APA sont à retirer auprès du C.C.A.S.

Médibus, un bus qui récolte les seringues usagées

De par leur caractère dangereux, les seringues usagées ne doivent pas être jetées.

C’est pourquoi la Communauté de Communes du Pays de Gex a mis en place une collecte spécifique d’aiguilles, de seringues et de stylos pour diabétiques et patients en auto-traitement. Cette collecte gratuite est assurée par le Médibus qui stationne une fois par trimestre dans certaines communes gessiennes.

A Gex, le Médibus vous attendra à proximité de l’Office de Tourisme Pays de Gex-La Faucille, avenue de la Poste (date des collectes à consulter en Mairie). L’inscription se fera lors de la première venue au Médibus (prévoir une pièce d’identité et un justificatif de domicile).

Les patients ayant stocké des aiguilles peuvent les apporter et une boîte à aiguilles normalisée sera à demander en pharmacie ou au Médibus. Les proches sont acceptés si le patient ne peut se déplacer le jour de la collecte.

Renseignements à la CCPG au 04.50.99.12.01.

 

Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC du Pays de Gex)

Ce service, entièrement gratuit, est un lieu de ressources concernant les questions relatives au vieillissement, et tout ce qui touche la perte d’autonomie. De nombreux dispositifs existent, la mission du CLIC est d’orienter les usagers vers ceux-ci en fonction des besoins. Le CLIC agit également après des personnes autonomes, dans le cadre de mission de prévention, avec les conférences et ateliers sur des thèmes qui touchent ces problématiques.

Renseignements :  CLIC DU Pays de Gex au 04.50.41.04.04 / http://www.cc-pays-de-gex.fr/le-clic-a-votre-service.html

Du Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 17h (sauf le mercredi) ou venez les rencontrer au local situé à Chevry – Les Terrasses de Chevry, Bât D – 29 rue Saint Maurice, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 (sans rendez-vous).

retour en haut