Le projet d’aménagement du centre-ville

 

Une démarche de concertation a été mise en place pendant deux mois afin de recueillir vos attentes et vos besoins, essentiels pour la définition du projet d’aménagement du centre-ville.

Que ce soit à travers le travail effectué lors de la balade urbaine ou de l’atelier participatif, à travers les questions posées en réunions, les témoignages recueillis auprès des commerçants ou encore les contributions récoltées sur le marché ou via le site internet, des priorités en matière d’aménagement sont clairement ressorties : création d’un espace convivial, attractif et lisible en préservant l’identité de Gex et son cadre de vie.

Sur la base des enseignements de cette concertation, des invariants du projet et des contraintes techniques, trois propositions d’aménagement de la place du Jura ont été élaborées. Elles vous ont été communiquées, entre autres, dans le bulletin municipal n° 78 paru le 26 janvier 2016.

A tout moment, continuez de contribuer sur le site internet dédié :

http://www.concertation-gexcoeurdeville.fr/

Votre participation est très importante.

 

Un projet structurant pour l’avenir de Gex

La commune de Gex a lancé une étude une étude portant sur la place du Jura et de ses abords, avec pour objectif, de définir un projet d’aménagement urbain ambitieux, réaliste et prenant en compte les contraintes de déplacements. L’ambition du projet consiste en la création d’un réel centre urbain, avec des espaces publics attractifs et aptes à relancer une dynamique commerciale. Le projet doit amener les conditions favorables à un renouveau de ce centre avec ; une meilleure lisibilité d’un véritable centre ville, des circulations piétonnes agréables, de nouvelles activités attractives, des conditions de déplacement et d’installation de nouveaux commerces.

L’étude a été menée par le cabinet AUM Architecture en association avec Perrine Urbanisme Architecture et a suivi plusieurs étapes :

  • un diagnostic du site ainsi que des études thématiques ; commerce, enquête déplacement-stationnement
  • définition du programme ; logements, équipements, commerces, services…
  • hypothèses et orientations d’aménagement,
  • scenario préférentiel.

 

Les grandes orientations

Le contenu du projet ; logements, équipements et services (salles de cinéma, médiathèque, salle de spectacles), commerces, redéfinition des conditions de déplacement et de stationnement.

 

La concertation

Une réunion publique lors de laquelle le projet a été présenté, a été organisée la mairie le 24 octobre 2012.

Une exposition s’est également déroulée en mairie (salle des mariages) du 8 au 24 octobre 2012.

Un comité de concertation a été constitué et se réunit régulièrement pour suivre l’avancé du projet.

Lors de la réunion publique du 23.09.2013, l’état d’avancement du projet a été présenté au public. Vous trouverez ci-après les documents diffusés.

 

La désignation d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

Un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) a été désigné en avril 2015.

La mission de l’AMO est d’assister la Commune dans la démarche d’élaboration de scénarii d’aménagement des espaces publics visant à produire les conditions et les opportunités à la redynamisation de notre Centre-Ville. À cette fin, la mission se décompose en trois volets :

1. un volet « enjeux, besoins et diagnostic » qui permettra d’étudier finement les forces et contraintes du périmètre d’étude au niveau urbanistique (équipements nécessités, aménagements, dynamique commerciale et foncière), au niveau technique (voirie et réseaux) et au niveau juridique (domaine public/privé, conformité avec le PLU et autres règlements,…) ; ces éléments permettant dans un second temps de définir différents scénarii d’aménagements urbains ;

2. un volet « études complémentaires » qui consiste en la conduite d’études techniques en lien avec le volet précédent ;

3. un volet « concertation et communication » : une agence de communication a été désignée en juillet 2015 afin d’organiser des canaux de concertation divers avec la population permettant à tous d’être acteurs de ce projet de Centre-Ville au travers d’ateliers de travail, de balades urbaines, de réunions de restitution…

L’objectif consiste en l’élaboration d’une programmation des aménagements urbains partagée avec les habitants et les commerçants pour la fin de l’année 2015. Les premiers travaux de mise en œuvre pourraient ainsi intervenir en 2016.

 

retour en haut