Les projets

La rénovation du gymnase

Le gymnase rénové a été livré au printemps 2013. Il datait de 1974 et sa surface n’était plus suffisante pour satisfaire toutes les demandes des scolaires et des associations (environ 800 à 1000 utilisateurs par semaine).

C’est la raison pour laquelle les élus gexois ont décidé de construire deux terrains de tennis couverts (livrés en 2009) et de lancer l’étude de la rénovation et de l’extension du gymnase du Turet.

En juin 2011, le chantier a commencé par la restructuration du gymnase actuel avec la transformation de la grande salle en salle spécialisée de gymnastique et la petite salle en salle multi-usages (danse, arts martiaux….).

Ce projet important tant pour les associations que pour les scolaires porté par monsieur Patrice Dunand, Maire, comprend:

  •  Le réaménagement des espaces extérieurs avec la réalisation d’une piste d’athlétisme et d’une piste de cross.
  • La réalisation d’un parking de 54 places depuis l’avenue des Alpes
  • Un city stade pour répondre à la demande de nombreux jeunes
  • La construction d’une salle de sports collectifs avec 350 places avec gradins, vestiaires, sanitaires, locaux techniques et un logement pour le gardien.

 

Le descriptif du projet :

  •  cabinet d’architecte : agence Coste Architecture : Renaud Desplanques, responsable du projet
  • Le coût : 5 438 000€ HTde travaux et 722 000€ HT de frais d’honoraires
  • Les surfaces : les surfaces sportives intérieures passent de 1600m2 à 3171m2 – la nouvelle salle de sports collectifs est de 1572m2 et l’ancienne salle de sport transformée en salle de gymnastique est de 1169m2.

 

Projet de pistes cyclables: 18 km programmés sur 4 ans

La municipalité a mandaté le bureau d’études Ingérop afin de dresser un schéma de pistes cyclables sécurisées répondant aux attentes des différents profils d’usagers (liaisons domicile – travail / arrêts de bus, connexion avec les pistes cyclables des communes voisines, liaisons avec les groupes scolaires, culturels et sportifs, promenades familiales, parcours sportifs VTT).

En résulte la programmation du déploiement de près de 18 kilomètres de pistes cyclables, voies vertes et autres chau-ci-dous à l’horizon 2019 :

en 2016 : réaménagement et création de liaisons avec les équipements publics de transport, scolaires, culturels et sportifs et connexions avec les communes voisines ;

en 2017 : liaisons secondaires dans les zones périurbaines de Gex Centre ;

en 2018 et 2019 : liaisons entre les quartiers périphériques et le centre urbain.

carte pistes cyclables

 

 

L’extension de l’école Parozet

L’architecte a été retenu. Il s’agit de l’Atelier Catherine Boidevaix – Matricon Sophie. La phase d’étude est en cours.

Les travaux devraient débuter en avril 2016 avec l’agrandissement dont la livraison est prévue pour la rentrée 2017. Puis s’ensuivront les travaux de réhabilitation de l’existant jusqu’en septembre 2018.

Le groupe scolaire comprendra alors 18 classes permettant d’accueillir 550 élèves; les locaux du périscolaire seront aussi agrandis ainsi que le restaurant scolaire.
Un 2ème centre de loisirs sera créé.

EcoleParozet

 

 

 

 

retour en haut