Le projet « Cœur de ville »

Le 14 octobre 2015, une démarche de concertation a été mise en place afin de recueillir les attentes et besoins des Gexois, essentiels pour la définition du projet d’aménagement du centre-ville.

Que ce soit à travers le travail effectué lors de la balade urbaine ou de l’atelier participatif, à travers les questions posées en réunions, les témoignages recueillis auprès des commerçants ou encore les contributions récoltées sur le marché ou via le site internet, des priorités en matière d’aménagement sont clairement ressorties : création d’un espace convivial, attractif et lisible en préservant l’identité de Gex et son cadre de vie.

Sur la base des enseignements de cette concertation, des invariants du projet et des contraintes techniques, trois propositions d’aménagement de la place du Jura ont été élaborées. Elles vous ont été communiquées, entre autres, dans le bulletin municipal n° 78 paru le 26 janvier 2016.

Une réunion publique sur ce projet Gex cœur-de-ville a été organisée le mardi 1er mars 2016 à 20 heures à la salle des fêtes. Elle a fait, entre autres, l’objet d’un article dans le bulletin municipal n° 79 paru le 30 mars 2016.

Une autre réunion publique a eu lieu le mercredi 27 avril 2016, à 20 heures, salle Barbara (aux Vertes Campagnes).

Jusqu’au 22 juin 2016, venez découvrir et donner votre avis sur le scénario d’aménagement privilégié pour le futur Cœur de Ville de Gex…

  • Une phase de concertation réglementaire

Dans la continuité de la concertation menée avec la population depuis octobre 2015, le projet est entré dans une phase de concertation réglementaire qui s’est achevée le 22 juin 2016.
Le scénario d’aménagement privilégié a été présenté grâce à l’exposition itinérante  :

• en mairie annexe (service urbanisme, rue des Terreaux) du 17 au 31 mai 2016 ;
• à la bibliothèque municipale du 1er au 22 juin 2016.

La municipalité avait mis trois moyens de contribuer à disposition :
• une fiche à glisser dans une urne avec l’exposition itinérante
• un registre disponible en mairie
• le site internet de la concertation, rubrique « exprimez-vous ! » www.concertation-gexcoeurdeville.fr

  • Calendrier de la concertation

• Concertation réglementaire → mai-juin 2016
• Bilan de la concertation et arrêt du scénario retenu par le conseil municipal → juillet 2016
• Lancement de la consultation aménageur → 2e semestre 2016
• Remise des offres et sélection d’un aménageur → 2017
• Démarrage des premiers travaux (déviation de l’avenue de la Poste) → 2017

Rendez-vous sur http://www.concertation-gexcoeurdeville.fr/

Soyez nombreux à donner votre avis !

Voir aussi la page 5 du bulletin municipal n° 80 / juin – juillet 2016 ainsi que la page 5 du bulletin municipal n° 85 / avril – mai 2017.

Du 3 au 5 mars 2017, la ville était, pour la deuxième année consécutive, présente sur le Salon Tendance Immobilier organisé par P.G.P.A. afin d’échanger avec la population sur l’aménagement retenu pour le projet cœur-de-ville.

retour en haut