SECURITE ET JUSTICE

 

Sécurité et Justice

 

Problèmes de voisinage, petite et moyenne délinquance et délinquance urbaine, demandent des réponses concrètes.


petit-cube-bleu2 Les actions mises en place

Pour ce faire, la Commune et ses partenaires institutionnels ont mis en œuvre un certain nombre d’actions :

  • La signature du Contrat Local de Sécurité,
  • La création du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance,
  • La signature de la convention de coordination Police municipale/Gendarmerie,
  • La mise en place des éducateurs de rues,
  • L’opération "tranquillité vacances"
 

Gex, excentré de Bourg-en-Bresse, chef-lieu départemental et de ses services judiciaires, est le siège de certains services de justice de proximité offrant à la population locale des réponses à leurs problèmes.

La Commune a mis les moyens nécessaires à l’installation du Délégué du Procureur de la République de l’Ain et diverses permanences juridiques touchant à l’accès au droit et à l’aide aux victimes.

Depuis 2008, une antenne de maison de justice et du droit, le point d'accès au droit du Pays de Gex, a ouvert ses portes, dans des locaux communaux, 148 rue du commerce à Gex.

Elle est le lieu de permanence de nombreuses associations à but judiciaire et juridique (délégué de procureur,avocat, CIFF, conciliateur, Centre d'accès au droit)

Renseignements : Monsieur Yann Perquin 04 50 41 35 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La gendarmerie de Gex communique sur les cambriolages :CONTRE LES CAMBRIOLAGES, AYEZ LES REFLEXES ! (VOIR DEPLIANT)

Même si la ville de Gex est relativement préservée des vols, les fêtes de Noël sont souvent une période propice à la recrudescence des cambriolages. C’est la raison pour laquelle La communauté de Brigades de Gendarmerie de Gex conduit une campagne de prévention des cambriolages. Un dépliant d’information est téléchargeable sur www.ville-gex.fr et il regroupe les bonnes et mauvaises attitudes à adopter lors du séjour hors et dans une habitation. Comment protéger votre domicile, que faire en cas d’absence durable, quelles démarches à suivre si vous êtes victimes d’un cambriolage ? Autant de bons réflexes à adopter car la sécurité est l'affaire de tous ! Plus d’infos sur www.interieur.gouv.fr

 

Informations supplémentaires