La ville

Bienvenue à Gex !

Gex, au fil des siècles et malgré les périodes de troubles (révocation de l’édit de Nantes, révolution française, occupation allemande, …), a toujours conservé des fonctions essentielles liées à la vie religieuse, politique, administrative ou économique, fonctions qui ont participé à sa prospérité. GEX est la capitale administrative du Pays de Gex.

Sa population s’élève à 11 949 habitants. La ville accueille la Sous-Préfecture de GEX-NANTUA, la Gendarmerie, le Centre des Finances Publiques, le siège de la Communauté de Communes du Pays de Gex, l’Hôpital Local du Pays de Gex, un Point d’Accès au Droit, une agence de l’Office de Tourisme du Pays de Gex.

Gex bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel au pied de la Haute Chaîne du Jura ; elle est également ville porte du Parc régional du Haut-Jura. La Ville possède la plus grande forêt communale du Département avec 1770 hectares répartis en quatre massifs : la forêt de Disse, le massif du Turet, le Creux de l’Envers et Montchanais. La municipalité développe, sur un programme de plusieurs années, les déplacements doux (promenade le long du Journans, parcours historique au centre-ville, pistes cyclables, véhicules Citiz, …).

Ses équipements culturels (Musée départemental des Sapeurs-Pompiers, cinéma municipal classé Art & Essai, bibliothèque municipale, salle des fêtes, salle l’Expo, …) sportifs (gymnase, espace PERDTEMPS, piscine, terrains de foot, rugby, tennis, boulodrome,  …), ludiques (aire de loisirs en plein-air, city-stades, skate-park, parcours sportifs, jardins familiaux, …),  offrent aux Gexois la possibilité de pratiquer de nombreuses activités relayées et développées par une belle palette d’associations très actives.

La Municipalité s’est engagée avec détermination dans une lourde et complexe opération cœur-de-ville devenue indispensable à la vitalité et au renforcement de l’attractivité du centre-ville ainsi qu’à l’adaptation aux besoins des générations présentes et à venir.

 

 

 

retour en haut