Démarches administratives

Services administratifs

Le service Population

Il est ouvert :

  • du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • le vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Ce service est à votre disposition pour les démarches suivantes :

  • accueil et renseignements divers
  • carte nationale d’identité (sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8H30 à 11H00 et de 14H30 à 17H00 et le vendredi de 8H30 à 11H00 et de 14H30 à 16H00, point sur les pièces à fournir lors de la prise de rendez-vous)
  • passeport biométrique (sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8H30 à 11H00 et de 14H30 à 17H00 et le vendredi de 8H30 à 11H00 et de 14H30 à 16H00, point sur les pièces à fournir lors de la prise de rendez-vous)
  • attestation de domicile (à usage démarches à l’étranger uniquement)
  • attestation d’accueil,
  • recensement militaire (à partir de 16 ans révolus),
  • inscription sur la liste électorale (*),
  • reconnaissance,
  • naissance,
  • changement de prénom,
  • mariage,
  • décès,
  • achat de concessions au cimetière et renouvellement ,
  • légalisation de signature,
  • certifications conformes (sous certaines conditions)
  • PACS

Merci de vous renseigner auprès du service  au 04.50.42.63.00 ou 04.50.42.63.04 ou le 04.50.42.63.19 ou 04.50.42.24.27  pour les différentes pièces à fournir.

Inscription sur les listes électorales

Ce qui a changé au 1er janvier 2019 pour les électeurs :

A l’approche des élections européennes en mai 2019, les modalités de gestion des listes électorales évoluent, simplifiant notamment les démarches d’inscription pour les électeurs et améliorant la fiabilité des listes électorales.

Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent centralisant les listes électorales actualisées en temps réel, dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Le principal changement est la fin de la limite de dépôt d’inscription fixée auparavant au 31 décembre. L’inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections européennes 2019 est possible jusqu’au 31 mars 2019. A partir de 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin.
De plus, la réforme a généralisé partout en France le téléservice, permettant de s’inscrire sur les listes électorales en ligne sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr. Il est bien sûr toujours possible de s’inscrire par courrier ou directement en mairie.

Le répertoire électoral unique (REU) créé par les lois du 1er août 2016 est désormais stabilisé. Cette situation permet l’ouverture de la téléprocédure permettant à chaque électeur d’interroger sa situation électorale (ISE). Ainsi, à compter de lundi 11 mars 2019, chaque électeur peut accéder à ce service sur le site service-public.fr ICI afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Enfin, les français établis hors de France n’ont plus la possibilité d’être inscrits simultanément sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale communale. Les électeurs en situation de double inscription ont jusqu’au 31 mars 2019 pour choisir la liste sur laquelle ils souhaitent demeurer inscrits.
Pour plus d’information sur les justificatifs à fournir pour faire enregistrer votre demande, le service Population se tient à votre disposition du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h. Vous trouverez aussi ces renseignements sur le site www.service-public.fr rubrique papiers-citoyenneté.

Informations également sur le Site https://www.service-public.fr  service en ligne et formulaire, papiers citoyenneté, sur famille.

 

Le service de l’urbanisme

Le service de l’urbanisme est ouvert au public  :

  • le lundi matin sur rendez-vous, de 8h à 12h et sans rendez-vous de 14h à 18h.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale et le Service Logement

Ces services sont ouverts :

  • du lundi au jeudi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • le vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

 

Le cimetière

Règlementation et horaires

TARIFS 2019

  • concession trentenaire pleine terre 2 places        364 €
  • concession trentenaire pleine terre 4 places        722 €
  • concession trentenaire columbarium 2 urnes       243 €
  • concession trentenaire columbarium 3 urnes       363 €
  • concession trentenaire columbarium 4 urnes       482 €

 

Administrations et Services

MAIRIE DE GEX

77, rue de l’horloge

01170 GEX

Tél. 04.50.42.63.00 // fax. 04.50.41.68.77

Courriel : mairie@ville-gex.fr

www.ville-gex.fr

Lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

 

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GEX

135 rue de Genève – BP 114 – 01170 GEX

Tél. 04.50.42.65.00

www.paysdegexagglo.fr

 

COMMUNAUTE D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GEX / DEPARTEMENT DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Régie des Eaux Gessiennes

Technoparc, 200 rue Edouard Branly, BP63, 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. 04.20.85.29.20.00  – mail : regie@reoges.fr – site internet : www.regieeauxgessiennes.fr

 

TÉLÉPHONE

FRANCE TELECOM à FERNEY-VOLTAIRE

Composez le 14

 

LA POSTE DE GEX 

2, rue des Acacias – 01170 GEX

tél. 04.50.28.35.10 // fax. 04.50.28.35.19

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Le samedi de 9h00 à 12h00

 

GENDARMERIE DE GEX 

105 Rue de Domparon – 01170 GEX

tél. 04.50.41.54.26

 

SOUS-PRÉFECTURE DE GEX 

26, rue Charles Harent – 01170 GEX

tél. 04.50.41.51.51 // fax. 04.50.41.42.87 – sp-gex@ain.gouv.fr

Service des étrangers et service permis de conduire / cartes grises : ouverts du lundi au jeudi de 8h45 à 11h45 –

+ le vendredi de 8h45 à 11h45 pour le service cartes grises et permis de conduire.

 

CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES

10 Place Gambetta – 01170 GEX

Tél. 04.50.41.51.03 // fax. 04.50.28.30.27

Ouverture :

Lundi et jeudi : 8h30-12h00 et 13h30-16h00
Mercredi et vendredi : 8h30-12h00

 

PRÉFECTURE DE L’AIN 

45, Avenue Alsace Lorraine – 01012 BOURG EN BRESSE

Tél. 04.74.32.30.00 // fax 04.74.23.26.56

www.ain.gouv.fr

 

CENTRE DES IMPÔTS DE BELLEGARDE SUR VALSERINE

Tél. 04.50.56.69.40 // fax. 04.50.56.69.81

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

www.impots.gouv.fr

 

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE GEX

81, rue de Gex-la-Ville – 01170 GEX

Tél. 04.50.41.86.92

Lundi : de 15h00 à 19h00 ; mardi : fermée au public ; mercredi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 ; jeudi : de 15h00 à 19h00 ; vendredi: de 15h00 à 19h00 ; samedi : de 10h00 à 12h00

 

CINÉMA MUNICIPAL LE PATIO

Avenue de la Gare – 01170 GEX

Tél. 04.50.41.89.49 // fax. 04.50.41.68.77

www.cinegex.fr ; sur google map : Cinéma Le Patio

 

PISCINE MUNICIPALE

Place Georges Charpak – 01170 GEX

Tél. 04.50.41.66.21

Horaires détaillés à consulter sur la rubrique « la piscine municipale »

 

CAMPING MUNICIPAL  « LES GENÊTS »

400, Avenue de la Gare – 01170 GEX

Tél. 04.50.42 84 57 / fax. 04.50.41.68.77

 

POINT D’ACCUEIL SOLIDARITÉ

228 avenue de la Gare – 01170 GEX

Tél. 04.50.41.54.62

Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 

CRÈCHE HALTE-GARDERIE ET RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES 

Crèche «Les Diablotins»

6 place  Georges CHARPAK – 01170 GEX

Tél. 04.50.20.17.37  – mail : lesdiablotins.ccpg@leolagrange.org

Responsable : Madame Murielle BERTALLI

Nombre de places : 60

Relais Assistants Maternels : RAM de GEX

Contact : Corinna EYER

Tél. 04.50.56.81.88 – mail : ramgex@paysdegexagglo.fr

 

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DE L’AIN 

4, rue Aristide Briand – 01000 BOURG EN BRESSE

Tél. 0 810 25 01 10

www.ain.caf.fr

 

CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE 

1 place de la Grenouillère – 01000 BOURG-EN-BRESSE

Tél. 36 46

www.ameli.fr

 

CENTRE HOSPITALIER SUD LÉMAN –  SAINT JULIEN EN GENEVOIS 

Tél. 04.50.49.65.65

 

POLE EMPLOI

60 rue de Genève

01630 SAINT GENIS POUILLY

www.pole-emploi.fr

 

TRIBUNAL D’INSTANCE DE NANTUA 

Palais de Justice – 4 place d’Armes – 01130 NANTUA

Tél. 04.74.75.02.42 / fax. 04.74.75.08.82

 

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOURG-EN-BRESSE

4 rue du Palais – 01011 BOURG-EN-BRESSE

Tél. 04.74.24.19.53 / fax. 04.74.24.18.62

 

OFFICE NATIONAL DES FORÊTS 

Maison Forestière du Breu – 17 rue du Stade

01710 THOIRY

Tél. 04.50.41.54.75 / fax. 04.50.41.68.57

 

DOUANES 

22 rue du Mont Blanc – 01170 GEX

Tél. 04.50.41.63.00

 

DIRECTION DES ROUTES DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Agence routière et technique Bellegarde – Pays de Gex

33, ZA de Pré-Munny – 01630 PERON

Tél. 04.50.28.35.00 / Fax. 04.50.41.93.75

 

RÉSERVE NATURELLE DE LA HAUTE-CHAINE DU JURA

PAYS DE GEX AGGLO – 135 Rue de Genève – 01170 GEX

Tél. 04.50.41.29.65

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