La concertation

La première phase de concertation s’est déroulée du 14 octobre au 15 décembre 2015, soit deux mois durant lesquels vous avez pu poser vos questions, donner votre avis ou faire part de votre expérience par différents moyens. À la fin de cette première phase, l’intégralité de vos contributions a été synthétisée dans un bilan et la ville a présenté les pistes de travail retenues lors d’une réunion publique le 15 décembre 2015.

La seconde phase de la concertation s’est ouverte le 27 avril 2016 avec une autre réunion publique qui a permis de présenter le scénario d’aménagement privilégié.

Les réunions publiques

Ouvertes à tous, elles ont permis à chacun de s’exprimer et de poser ses questions librement.

  • Le 14 octobre 2015, une première réunion publique a permis de faire le point sur l’avancement du projet, de vous présenter ses grandes orientations mais aussi les « zones d’actions » au sein desquelles les aménagements ne sont pas encore stabilisés. Vous avez pu librement poser vos questions à l’équipe projet, faire part de vos suggestions, et de vos attentes. Le compte-rendu est disponible ici.
  • Le 15 décembre 2015, une seconde réunion publique a permis d’une part de synthétiser et de restituer les points ayant émergés de la concertation, et d’autre part de présenter les scénarios privilégiés pour la poursuite du projet. Le compte-rendu est disponible ici.
  • Le 1er mars 2016, une troisième réunion publique a permis de faire un point d’étape sur l’avancement du projet et de présenter le plan de circulation prévisionnel après la déviation de l’avenue de la Poste. Le compte-rendu est disponible ici.
  • Le 27 avril 2016, une quatrième réunion publique a permis d’inaugurer la phase réglementaire de la concertation, de présenter les évolutions programmatiques du projet, d’approfondir les trois scénarios envisagés et de resserrer la réflexion sur un scénario d’aménagement privilégié. Le compte-rendu est disponible ici.

 

La balade urbaine

Sur inscription, la balade urbaine était ouverte à tous. Le 7 novembre 2015, elle a permis de localiser et de visualiser au mieux les grands enjeux d’aménagement du projet pour nourrir une réflexion en prise avec l’environnement urbain et ses usages. Le compte-rendu est disponible ici.

 

L’atelier participatif

Sur inscription, l’atelier participatif était ouvert à tous. Le 23 novembre 2015, il a permis aux habitants de travailler en petits groupes pour définir les besoins, anticiper les usages futurs du cœur de ville et développer des suggestions. Le compte-rendu est disponible ici.

 

La permanence sur le marché

Ce rendez-vous « hors les murs » avait pour objectif d’aller à la rencontre des Gexois, sur leurs lieux de vie, pour échanger avec eux sur le projet, répondre à leurs questions et recueillir leur avis. La permanence a eu lieu le 24 octobre 2015. Le compte-rendu est disponible ici.

 

L’exposition itinérante et son urne

Composée de plusieurs panneaux développant le scénario d’aménagement privilégié, elle a été à votre disposition :

  • En mairie annexe du 17 mai au 31 mai 2016.
  • A la bibliothèque du 1er juin au 22 juin 2016.

A proximité, une urne a permis de recueillir vos remarques et suggestions.

 

Présentation du projet au salon Tendance immobilier

Le projet Cœur de ville a été présenté aux Gexois lors des éditions 2016  et 2017 du salon Tendance immobilier. Environ 230 et 250 personnes ont visité le stand de la ville.

 

Vos remarques

Durant cette concertation, de nombreuses remarques et suggestions ont été faites sur le projet Cœur de Ville, sur les différents scénarii d’aménagement étudiés et sur le scénario préférentiel finalement retenu par délibération du Conseil Municipal du 11 juillet 2016.

Vos remarques et questionnements se sont portés sur cinq grands thèmes :

  • L’aménagement urbain
  • Le dimensionnement du nouveau bâti
  • Le stationnement et la gestion des futurs parkings
  • Les transports et la qualité des déplacements futurs
  • L’implantation de nouveaux commerces et équipements publics

Voici les réponses faites aux contributeurs.

 

 

retour en haut