Une importante forêt communale

La Ville de Gex possède la plus grande forêt communale du Département avec 1727,1385 hectares répartis en quatre massifs : la forêt de Disse, le massif du Turet, le Creux de l’Envers et Montchanais.

La forêt communale est constituée de 45 % de sapins pectinés, 31% d’épicéas, de 21 % de hêtres et de 3 % de divers feuillus. Le patrimoine forestier se compose ainsi : forêt de protection : 165 hectares 86 – forêt multifonctionnelle dont la production de bois : 1640 hectares.

L’Office National des Forêts est chargé de la gestion de cette forêt en étroite collaboration avec la Commune. La révision du document d’aménagement de la forêt communale a été faite en 2007 pour 20 ans. Ce plan de gestion dresse un bilan des lieux et définit des objectifs à atteindre par le biais d’un programme d’actions.

Certains arbres (hêtres et sapins) de dimension importante et d’âge respectable ont été maintenus sur pied comme « arbres bios » dans le cadre de la mesure « biodiversité forestière » de la politique forestière départementale (15 en 2013).

Les sapins « du Sous-Préfet », « du Maire » et « des bûcherons » sont estimés à un volume de 20 m3.

Le conseil municipal a décidé, depuis février 2007, d’adhérer à la politique de qualité de la gestion durable définie par l’entité PEFC (Pan European Forest Certification) reposant sur le respect de critères de développement durable et répondant à une demande des consommateurs.
Le renouvellement de l’adhésion au label s’est fait lors du conseil du 5 décembre 2016 pour une période de cinq ans.

La charte du promeneur :  ICI

Le patrimoine arboré en ville

Le plan de gestion du patrimoine arboré 2015 – 2027 réalisé par la SARL A.F.E.C. située en Haute-Savoie fait état de 45 essences recensées, dénotant ainsi une bonne diversité potentielle. Les cinq essences principales représentent près de la moitié des arbres (48 %) :
– Érable : 22.05 %
– Tilleul : 9.86 %
– Frêne : 9.22 %
– Érable lacinié : 9.22 %
– Érable champêtre : 7.78 %.