La Ville de Gex possède la plus grande forêt communale du Département avec 1727,1385 hectares répartis en quatre massifs : la forêt de Disse, le massif du Turet, le Creux de l’Envers et Montchanais.

Elle est constituée de 45 % de sapins pectinés, 31% d’épicéas, de 21 % de hêtres et de 3 % de divers feuillus.

Le patrimoine forestier se compose ainsi :

  • d’une forêt de protection (contre les avalanches, éboulements, chutes de blocs) entre le massif du Turet et la route départementale de la Faucille, sous le Mont-Rond, soit 165,86 hectares ;
  • d’une forêt à vocation multifonctionnelle (production de bois, accueil du public, gestion environnementale liée à la biodiversité, accueil des espèces emblématiques présentes tels que le Grand Tétras, l’Aigle royal et de nombreuses espèces protégées), soit 1562 hectares.

Certains arbres (hêtres et sapins) de dimension importante et d’âge respectable ont été maintenus sur pied comme « arbres bios » dans le cadre de la mesure « biodiversité forestière » de la politique forestière départementale (15 en 2013).

Charte du promeneur :  ICI

Découvrez le dossier complet concernant la forêt communale, réalisé dans le cadre du Bulletin municipal n°109 (août/sept. 2021) :