Commémoration du 8 mai 2021

La commémoration de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée en présence des Corps Constitués, des Autorités Civiles et Militaires, des représentants des Anciens Combattants, des Sapeurs-Pompiers, du Conseil Municipal des Jeunes et de la Batterie Fanfare « La Gessienne ».
Elle a été marquée par la dépose des gerbes, le lever du drapeau et la lecture de textes par Madame la Sous-Préfète et des jeunes représentant le CMJ.
L’hommage aux Morts pour la France, en ce 76ème anniversaire, a été rendu sans public, pour tenir compte des restrictions liées à la crise sanitaire.

Commémoration du 19 mars 2021

La cérémonie en mémoire des victimes de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s’est déroulée au monument aux Morts du square colonel Arnaud Beltrame en présence d’un effectif limité aux seuls corps constitués.

Commémoration du 13 juillet 2020

La cérémonie commémorant la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et la fête de la Fédération le 14 juillet 1790 s’est déroulée le lundi 13 juillet 2020, à 18h, au square du colonel Arnaud BELTRAME. Cette cérémonie était sans public, dans l’application des règles sanitaires en vigueur et avec une présence limitée des corps constitués.

En cette période particulière pour notre pays, une sobre célébration de la Fête Nationale s’est tenue au square Colonel Arnaud Beltrame. En présence de Monsieur le Sous-préfet, Monsieur le maire, du Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Gex, des représentants des Anciens Combattants, des Sapeurs-Pompiers, de la Batterie-Fanfare « La Gessienne » et des élus. Les valeurs fondatrices de notre République ont été rappelées. Monsieur le Sous-Préfet a tenu à remercier tous les acteurs des services publics qui ont été mobilisés durant la crise sanitaire, qui n’est pas terminée, et a rappelé la solidarité qui doit nous unir dans ces temps difficiles. Monsieur le Maire l’a assuré à son tour de la reconnaissance de tous pour son investissement sans faille dans la gestion de la crise.

Commémoration du 75ème anniversaire de la Victoire contre le nazisme, le 8 mai 2020, en période de confinement lié à la crise sanitaire COVID-19

Après concertation avec le Président de l’Amicale des  Anciens Combattants, Monsieur le Maire et le Chef d’Escadron, Laurent Cardin, commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Gex, ont procédé à un dépôt de gerbes ce vendredi 8 mai 2020, à 11h00, au Monument aux Morts du square Colonel Arnaud Beltrame.
La cérémonie n’accueillait aucun autre participant.

Message du Président de la République

Commémoration du 22 juin 2019 à la mémoire du Colonel Arnaud BELTRAME

Le 5 novembre 2018, le Conseil Municipal a décidé de nommer « Square Arnaud Beltrame » l’emplacement du Mamelon Vert pour honorer la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame mort le 23 mars 2018 dans l’accomplissement de sa mission en se portant volontaire pour se substituer à un otage lors d’une attaque terroriste à Trèbes.
Une cérémonie à la mémoire du Colonel Arnaud BELTRAME a été organisée le samedi 22 juin à 11 heures au monument aux Morts du Mamelon vert, en présence de Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de l’Ain, de Madame la Colonelle Florence GUILLAUME commandant le groupement de gendarmerie de l’Ain, d’un détachement de la Gendarmerie et des Corps Constitués ainsi que de la population.

Discours Monsieur le Maire pour la cérémonie au colonel Arnaud BELTRAME

Les commémorations plus anciennes sont en préparation.