Cérémonie commémorant la libération de Gex - 21 août 2022

Il y a 78 ans le Pays de Gex était libéré de l’occupation allemande.
Le 21 août 1944, les Allemands quittent précipitamment le Pays de Gex par la Faucille en direction du Fort des Rousses.
Se sentant pris en étau par le débarquement de Provence et par la résistance venue du Haut-Jura et de Savoie, ils abandonnent leurs postes. Certains vont même fuir en Suisse par les douanes de Divonne et de Chavannes.
L’été 1944 fut meurtrier dans le Pays de Gex. Du 10 au 14 juin, 10 résistants et 4 civils vont perdre la vie à Léaz et près du Fort l’Ecluse suite à des attaques allemandes. La population de Léaz sera d’ailleurs prise en otage.
Le 15 août, descendant des alpages, des résistants attaquent le poste allemand de St-Jean-de- Gonville. En représailles, les Allemands menacent de prendre des otages et de tuer le maire.
Le 19 août, Asserans, hameau de la commune de Farges, est incendié. Deux civils sont tués. Cet événement créa un véritable un traumatisme dans le Pays de Gex.
Le 21 août, dans leur fuite, les Allemands incendient quelques maisons dont les habitants sont soupçonnés d’appartenir à la Résistance. L’Hôtel de la Couronne, à la Faucille, est ravagé par les flammes. Alexandre Reverchon de Gex et quelques autres résistants perdent la vie lors de la débâcle allemande. A Chevry, devant la poste, un villageois est fusillé à la hâte sur le bord de la route. Dans le Pays de Gex, le bilan sera de 40 déportations et 23 décès.
 

Cérémonie de commémoration - 13 juillet 2022

🇫🇷  La commémoration de la prise de la Bastille et de la fête de la Fédération s’est déroulée en présence des Corps Constitués, des Autorités Civiles et Militaires, de Madame la Sous-préfète, des Vice-Présidents au Conseil départemental de l’Ain, de Monsieur le Maire, de Monsieur le Maire de Divonne-les-Bains, de Madame la Maire d’Echenevex, de l’Adjointe au Maire de Chevry, du chef de groupement et du chef de centre de la caserne des Sapeurs-Pompiers Gex-Divonne, des représentants des Anciens Combattants, des Sapeurs-pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers, de la Protection civile, du Conseil Municipal des Jeunes et de la Batterie Fanfare La Gessienne.
La cérémonie a été marquée par le dépôt de gerbes devant le monument aux morts, l’allocution de Monsieur le Maire et la Marseillaise jouée par la Batterie Fanfare.
🎖 La cérémonie s’est poursuivie par la revue du corps des Sapeurs-Pompiers de Gex-Divonne à l’espace Perdtemps et par une remise de médailles : la médaille d’honneur d’or des Sapeurs-Pompiers à l’Adjudant-chef Didier Girardot et la médaille d’honneur d’argent à Grégory Debellis.
🎖 La cérémonie marquait aussi à la fin de la formation de Sapeur-Pompier pour Marion Jardot, Charline Bouchet, Sébastien Wintzer et Aurélie Vidot. Félicitations à chacun.
🙏 Ce fut ainsi l’occasion de rendre hommage à l’engagement et au dévouement des Sapeurs-Pompiers de la caserne Gex-Divonne et de réaffirmer le  soutien de la Ville. 🇫🇷

Cérémonie de commémoration - 8 mai 2022

La Ville a commémoré, au square colonel Arnaud Beltrame, le 77ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
La cérémonie s’est tenue en présence de M. le Maire, de la Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Ain, de la Conseillère régionale, des Élus, des représentants des Anciens Combattants, des Sapeurs-Pompiers, des Jeunes Sapeurs-Pompiers, de la Protection Civile et de la Batterie Fanfare la Gessienne. La lecture des textes officiels a été faite par des membres du Conseil Municipal des Jeunes.
 

🎖 Remises de médailles à l’espace Perdtemps :

  • Le général FRERE, membre de l’Amicale des Parachutistes, a agrafé la médaille de la Croix du Combattant à Dominique LEBRETON, ancien membre de la brigade de gendarmerie de Gex.
  • La médaille d’argent de la Fédération française des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif a été remise à M. Joseph Berlinghi. Cette médaille consacre 50 années d’implication associative au service des Gessiens et de la jeunesse : un engagement exceptionnel.

Cérémonie pour la journée nationale du souvenir - 19 mars 2022

Le samedi 19 mars, le square Colonel Arnaud Beltrame a accueilli la cérémonie de la 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝’𝐀𝐥𝐠𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐓𝐮𝐧𝐢𝐬𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜.

La cérémonie fut marquée par le dépot de gerbes, l’hymne national et la lecture du message ministériel par M. Marcel DURAND, Président des Anciens Combattants d’Algérie (F.N.A.C.A).

L’hommage s’est déroulé en présence de monsieur le Maire, du vice-président au Conseil départemental, de la conseillère régionale, du Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Gex, des représentants des Anciens combattants, des élus, des Sapeurs-Pompiers et de la Batterie-Fanfare La Gessienne.

Cérémonie de commémoration - 11 novembre 2021

Lors de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, hommage a été rendu aux soldats tombés au cours de la Première guerre mondiale et de toutes les guerres devant le « Carré des soldats » au cimetière puis au monument aux Morts au square Arnaud Beltrame.

La cérémonie s’est tenue en présence de M. le Maire, des vice-présidents gessiens du Conseil départemental de l’Ain, du Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Gex, des représentants des Anciens combattants, des Sapeurs-pompiers, de la Batterie-Fanfare La Gessienne, des élus et du Conseil municipal jeune.
Une minute de silence a été respectée devant la tombe de Marius Cadoz, ancien maire de Gex et déporté pendant la Seconde guerre mondiale.
Souvenons-nous du sacrifice de nos soldats, hier et aujourd’hui, pour notre pays.
L’exposition du travail de mémoire de la classe de CM2 (2020-2021) des Vertes Campagnes a été présentée pour la première fois à l’espace Perdtemps lors du verre de l’amitié qui a suivi la cérémonie.

Cérémonie de commémoration - 21 août 2021

La commémoration du 77ème anniversaire de la Libération de Gex et hommage à l’Aspirant Alexandre Reverchon à la stèle des Vertes Campagne – érigée à sa mémoire – a eu lieu le samedi 21 août 2021. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme la Sous-Préfète, M. le Maire, des Corps Constitués, des Anciens Combattants, des Élus, ainsi que des membres de la famille d’Alexandre Reverchon. 
 
Alexandre Reverchon, jeune résistant gexois, a été exécuté par les nazis, le jour même de la libération de la ville le 21 août 1944. Un devoir de mémoire pour ne pas oublier la barbarie et ses Victimes et pour honorer nos héros.

Cérémonie de commémoration - 13 juillet 2021

La commémoration de la prise de la Bastille et de la fête de la Fédération a eu lieu le mardi 13 juillet à 18 h, devant le monument aux morts au square colonel Arnaud Beltrame, sous une pluie battante, en présence des Corps Constitués, des Autorités Civiles et Militaires, de Monsieur le Vice-président du Conseil Départemental, de Monsieur le Maire de Divonne-les-Bains, des Élus municipaux, des représentants des Anciens Combattants, des Porte-drapeaux,  des Sapeurs-pompiers, du Conseil Municipal des Jeunes et de la Batterie Fanfare « La Gessienne ».
La cérémonie a été marquée par le dépôt de gerbes devant le monument aux morts, l’allocution de Monsieur le Maire et La Marseillaise jouée par la Batterie fanfare.
L’autre temps-fort fut la décoration de trois réservistes de la gendarmerie de la médaille d’argent de la défense nationale, accompagnés de leur peloton.
La cérémonie s’est conclue par la revue du corps des Sapeurs-Pompiers de Gex-Divonne à l’espace Perdtemps. Ce fut l’occasion de rendre hommage à l’engagement de nos armées et de nos forces de l’ordre et de secours ainsi qu’à nos soignants, particulièrement mis à l’épreuve cette année. 

Cérémonie de commémoration - 8 mai 2021

La commémoration de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée en présence des Corps Constitués, des Autorités Civiles et Militaires, des représentants des Anciens Combattants, des Sapeurs-Pompiers, du Conseil Municipal des Jeunes et de la Batterie Fanfare « La Gessienne ».
Elle a été marquée par la dépose des gerbes, le lever du drapeau et la lecture de textes par Madame la Sous-Préfète et des jeunes représentant le CMJ.
L’hommage aux Morts pour la France, en ce 76ème anniversaire, a été rendu sans public, pour tenir compte des restrictions liées à la crise sanitaire.

Cérémonie de commémoration - 19 mars 2021

La cérémonie en mémoire des victimes de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s’est déroulée au monument aux Morts du square colonel Arnaud Beltrame en présence d’un effectif limité aux seuls corps constitués.

Cérémonie de commémoration - 13 juillet 2020

La cérémonie commémorant la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et la fête de la Fédération le 14 juillet 1790 s’est déroulée le lundi 13 juillet 2020, à 18h, au square du colonel Arnaud BELTRAME. Cette cérémonie était sans public, dans l’application des règles sanitaires en vigueur et avec une présence limitée des corps constitués.

En cette période particulière pour notre pays, une sobre célébration de la Fête Nationale s’est tenue au square Colonel Arnaud Beltrame. En présence de Monsieur le Sous-préfet, Monsieur le maire, du Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Gex, des représentants des Anciens Combattants, des Sapeurs-Pompiers, de la Batterie-Fanfare « La Gessienne » et des élus. Les valeurs fondatrices de notre République ont été rappelées. Monsieur le Sous-Préfet a tenu à remercier tous les acteurs des services publics qui ont été mobilisés durant la crise sanitaire, qui n’est pas terminée, et a rappelé la solidarité qui doit nous unir dans ces temps difficiles. Monsieur le Maire l’a assuré à son tour de la reconnaissance de tous pour son investissement sans faille dans la gestion de la crise.

Commémoration du 75e anniversaire de la victoire contre le nazisme - 8 mai 2020

Après concertation avec le Président de l’Amicale des  Anciens Combattants, Monsieur le Maire et le Chef d’Escadron, Laurent Cardin, commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Gex, ont procédé à un dépôt de gerbes ce vendredi 8 mai 2020, à 11h00, au Monument aux Morts du square Colonel Arnaud Beltrame.
La cérémonie n’accueillait aucun autre participant.

Message du Président de la République

Commémoration du 22 juin 2019 à la mémoire du Colonel Arnaud BELTRAME

Le 5 novembre 2018, le Conseil Municipal a décidé de nommer « Square Arnaud Beltrame » l’emplacement du Mamelon Vert pour honorer la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame mort le 23 mars 2018 dans l’accomplissement de sa mission en se portant volontaire pour se substituer à un otage lors d’une attaque terroriste à Trèbes.
Une cérémonie à la mémoire du Colonel Arnaud BELTRAME a été organisée le samedi 22 juin à 11 heures au monument aux Morts du Mamelon vert, en présence de Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de l’Ain, de Madame la Colonelle Florence GUILLAUME commandant le groupement de gendarmerie de l’Ain, d’un détachement de la Gendarmerie et des Corps Constitués ainsi que de la population.

Discours Monsieur le Maire pour la cérémonie au colonel Arnaud BELTRAME