ENVIRONNEMENTInfos Générales

La campagne d’épandage de boues chaulées pour le printemps 2022 s’effectuera, si les conditions météorologiques le permettent, le mardi 3 mai 2022 pour la parcelle située sur la commune de Gex. Les boues seront enfouies sans délai par l’agriculteur exploitant de la parcelle après leur épandage.

Cette campagne est possible car toutes les recommandations demandées par l’État, liées à la COVID-19, sont respectées, à savoir des boues hygiénisées (conformité des analyses microbiologiques selon les seuils prescrits dans l’arrêté du 30 avril 2020 + pH > 12 pendant 10 jours consécutifs + suivi de routine hebdomadaire des concentrations en coliformes thermo-tolérants).

  • Carte identifiant la parcelle concernée à Gex : ICI
  • Plaquette d’information : ICI

Les stations d’épuration permettent de traiter les eaux usées produites par les activités domestiques et industrielles. Ce traitement consiste la plupart
du temps à brasser les eaux usées dans des bassins favorisant le développement des micro-organismes qui dégradent et absorbent la pollution. Alors que les eaux traitées sont rejetées dans le milieu naturel (rivière, lac, etc.), les boues d’épuration constituent le principal déchet de ce traitement. Ce sont près de 3 litres de boues qui sont générées par habitant du Pays de Gex raccordé aux stations d’épuration.
Une fois collectées au niveau des bassins, les boues sont déshydratées et chaulées. Ceci permet de limiter la quantité de boues et de les hygiéniser ; c’est-à-dire de stopper l’activité bactérienne et le processus de fermentation afin de limiter les odeurs et de juguler les risques biologiques lors de l’épandage.