Rentrée scolaire 2022/2023

Les inscriptions à l’école sont indispensables, avant le 30 avril prochain :

  • pour tout enfant né en 2019 et faisant son entrée en 1ère année de maternelle (PS)
  • pour tout enfant né en 2016 et faisant son entrée en 1ère année d’école élémentaire (CP)
  • pour tout enfant nouvellement arrivé à Gex.

Il est possible, depuis mars 2021, de procéder aux inscriptions scolaires de façon totalement dématérialisée directement sur l’espace citoyen (voir ci-dessous).

Les nouvelles familles devront créer leur compte en ligne pour accéder au service. 

Infos et assistance : « Pôle Action éducative et sports », 04.50.42.25.45 ou vie.scolaire@ville-gex.fr.

Espace citoyens

Découvrez l'espace dédié à la vie scolaire (inscriptions, formulaires etc.)

La carte scolaire

La ville dispose de trois écoles publiques (Parozet, Perdtemps, Vertes Campagnes), et d’une école privée (Jeanne d’Arc).

Les élèves sont accueillis en classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h15. 

La répartition des élèves dans les écoles de la Ville se fait à l’aide d’une carte scolaire définissant des secteurs attribués en fonction du domicile. Elle est susceptible d’être mise à jour si les effectifs évoluent. 

Actuellement, il existe trois zones « tampon » dont le principe est le suivant : les adresses situées au sein d’une zone dite tampon peuvent être affectées au besoin à l’une ou l’autre des trois écoles publiques. Le choix sera opéré en fonction des effectifs constatés dans les écoles, par classe. 

Rue de Paris à partir du numéro 732 et rues adjacentes, rue de Rogeland à partir du numéro 468 et rues adjacentes, rue du Creux du Loup et rues adjacentes.

Rues du Pré de l’étang, du Crêt, de la Baronnie, les Tilleuls et les Tulipiers, à partir du carrefour chemin du Crêt – rue des Usiniers.

À partir de la rue de l’Horloge jusqu’à la rue Reverchon comprenant également la rue des Tilleuls et l’avenue de la Poste.

Chemin et avenue de Belle-Ferme, rue Marius Cadoz, rue Mademoiselle de Gex.

Périscolaire et restauration

Les inscriptions au restaurant scolaire et au centre de loisirs « La Buissonnière » sont indispensables afin d’accueillir votre enfant dans nos structures. Elles sont à renouveler chaque année.

Pour tous ces services, chaque famille reçoit une facture mensuelle et unique. Le paiement peut se faire par prélèvement automatique, par carte bancaire sur votre Espace citoyen ou directement auprès du Centre des Finances publiques de Gex.

Télécharger les tarifs : Tarifs restauration scolaire, périscolaire et extrascolaire 2021_2022

Un service de restauration est assuré dans chacun des trois groupes scolaires (Parozet, Perdtemps et Vertes Campagnes) ainsi qu’au centre de loisirs, en partenariat avec la société RPC (Restauration pour collectivité) qui produit et livre pas moins de 700 repas quotidiens en liaison froide depuis sa cuisine centrale de Laiz (01290). + d’infos (et allergènes) : ICI 

  • Les enfants peuvent fréquenter le restaurant scolaire de manière régulière ou occasionnelle selon l’inscription demandée par les familles.
  • L’espace citoyen permet de gérer en ligne les réservations et annulations à la restauration, ainsi que de payer par carte bancaire en ligne.
  • Les menus sont élaborés lors d’une commission restauration par les responsables des restaurants scolaires et une diététicienne. Les retours des enfants sont ainsi pris en compte tout en respectant l’équilibre des repas. 
  • Un minimum de 25% de produits BIO est introduit dans le programme des menus, ainsi qu’un repas entièrement BIO et un repas végétarien 1x/semaine.