Infos GénéralesTransport
ECOUTER

Nouvelle offre de transports sur le territoire

La Communauté d’Agglomération du Pays de Gex fait évoluer l’offre des transports publics transfrontaliers sur le territoire !

Malgré l’augmentation des coûts, Pays de Gex Agglo a maintenu et amélioré son service pour répondre aux besoins des Gessiens.

Depuis le 10 décembre dernier, une nouvelle offre sur les lignes transfrontalières a vu le jour.

Les Transports Publics Genevois (TPG)

  • La ligne F devient la ligne 60

La ligne F devient la ligne 60. Peu de changements sont à prévoir. Les horaires définitifs seront mis en place le 1er avril 2024 lorsque les travaux de la route des Nations seront terminés.
À noter que la ligne 60 dessert toujours la gare Cornavin mais se verra dans l’incapacité de le faire à partir du début des travaux prochains de la gare.

  • Nouvelle ligne 61

Une ligne plus rapide et directe est mise en place progressivement en complément de la ligne 60 et dessert Gex, Cessy, Ferney et Cornavin. Elle opère aux heures de pointe du lundi au vendredi à raison de six courses pour Cornavin et cinq courses pour Gex le matin ainsi que cinq courses pour Cornavin et huit courses pour Gex le soir. Elle ne dessert en revanche pas Cessy, Les Hauts, Cessy, Saint-Denis, Côte du Moralay et Ferney mairie. Une montée en puissance de cette ligne est prévue à partir d’avril 2024.

  • Le réseau nocturne TPG

Le réseau Noctambus laisse place au réseau nocturne. La plupart des lignes transfrontalières circulent la nuit comme le jour, selon la même nomenclature, du vendredi au samedi, du samedi au dimanche ainsi que du 31 décembre au 1er janvier.

Les horaires, tarifs et autres informations détaillées sont à retrouver sur le site des TPG : https://www.tpg.ch/fr/reseau-2024

Les Transports Publics de la région Nyonnaise (TPN)

Les TPN (Transports Publics de la région Nyonnaise) assurent désormais l’exploitation des lignes 814 et 818 en direction respectivement de Coppet et de Nyon.

  • Ligne 814 (entre Divonne et Coppet)

Pour le confort des usagers, la ligne 814 est maintenant desservie par des bus articulés, permettant d’avoir davantage de places assises et debout. Le terminus de la ligne est désormais toute la journée à Divonne, Arbère, permettant de mieux desservir ce quartier. Au terminus de Coppet, les correspondances sont toujours assurées avec les trains RegioExpress en direction de Genève ou Lausanne.

Le nombre de courses augmentent globalement de 10 allers/retours en journée et le soir :

En journée, un bus toutes les 30 minutes entre 11h30 et 14h30, au lieu d’un bus toutes les heures.

En soirée, un bus toutes les heures jusqu’à 00h30, au lieu de 22h précédemment.

  • Ligne 814 (entre Gex, Divonne et Nyon)

L’offre entre Gex, Divonne et Nyon est doublée avec 12 allers/retours par jour au lieu de 6 allers/retours. Soit un bus toutes les 30 minutes, entre 5h45 et 8h15 le matin, et 16h30 et 19h00 le soir.

  • Ligne 818 (entre Gex et Divonne)

La ligne 814 n’est plus prolongée jusqu’à Gex en heures de pointe, mais ses courses sont reprises sur la ligne 818. En conséquence, la cadence entre Gex et Divonne est maintenue à un bus toutes les 30 minutes, uniquement en heures de pointe

  • Ligne 814 + ligne 818 (entre Gex et Coppet)

Le trajet entre Gex et Coppet nécessite désormais un changement à Divonne, Ancienne Gare, entre la ligne 818 et 814. Les bus du 814 attendront autant que possible les bus du 818 en cas de retard de ce dernier.

Les horaires et tarifs détaillés sont à retrouver sur le site des TPN : https://www.bustpn.ch/ch-fr

 

Le Transport à la Demande évolue et s’améliore également !

Pour répondre à la demande de transport en commun, notamment dans les communes qui ne bénéficient pas des lignes régulières, l’Agglo a mis en place le transport à la demande pour un tarif unique de 1,60 € par trajet.

Ce service vient remplacer la branche de la ligne 814, qui effectuait les trajets entre Maconnex, Arcades et Divonne, Ancienne Gare.

La réservation des TAD s’effectue en temps réel sur l’appli TAD du Pays de Gex.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Pays de Gex Agglo : https://www.paysdegexagglo.fr/actualite/16545/8430-le-transport-a-la-demande-tad-evolue-et-s-ameliore.ht8