Météo, alertes : consultez les informations sur le site de Météo France

Merci de consulter les prévisions sur ce site : Vigilance météo France

Niveau de pollution atmosphérique :  https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

 

DÉNEIGEMENT
L’hiver accroît les dangers de circulation avec les brouillards givrants, pluies verglaçantes ou chutes de neige.
Côté mairie
Le déneigement correct des routes et des rues par les engins est impossible si des véhicules sont garés sur la chaussée. C’est la raison pour laquelle, du 13 novembre jusqu’au 15 mars, un arrêté municipal règlemente le déneigement des 40 km de voies par les agents communaux ainsi que le stationnement.
En cas de chute de neige, le stationnement des véhicules est interdit de 0 heure à 9 heures : rues Francis Blanchard, Léone de Joinville (place du Pont au pont du Journans), de Genève, des Terreaux, de l’Horloge, de la Fontaine, du Château, du Commerce, Charles Harent, des Acacias, Zégut, des Usiniers, des Abattoirs, de la Folatière, de l’Hospice, des Tulipiers, de Pitegny, des Grands Champs, de Gex-la-Ville, de Rogeland, du Mont Blanc et Marius Cadoz, chemins de l’Aiglette et du Pré de l’Etang, avenue de la Gare et place Perdtemps. Le stationnement est strictement interdit rues Jean Perrier et des Contamines, chemins des Issues et des Combes, et ruelle de l’église.
Attention ! Si votre véhicule gêne le déneigement, la Police Municipale pourra vous verbaliser.
Côté piétons
Une équipe des services municipaux est en charge du déneigement d’une grande partie des trottoirs en zone urbaine pour dégager les cheminements pour les piétons. Cet effort supplémentaire consenti par la Commune pour des raisons élémentaires de sécurité des piétons ne dispense pas les riverains de leurs obligations.
Côté riverains
Les riverains sont tenus d’enlever la neige recouvrant les trottoirs au droit de leur habitation ou commerce. Cette neige ne doit pas être jetée sur la voie publique mais entassée sur le bord des trottoirs de manière à laisser libre un cheminement piéton. En cas de verglas, un bon état de passage devra également être maintenu sur les trottoirs
Côté conducteurs
Il faut installer les équipements nécessaires et vérifier l’état et la pression des pneus, la batterie, l’éclairage et les essuie-glaces de son véhicule.
Le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, la droite, la gauche et l’arrière doit être dégagé pour une conduite en toute sûreté.
Le maintien d’une vitesse modérée, l’augmentation de la distance de sécurité entre véhicules, l’anticipation des freinages sont autant de mesures indispensables pour sa propre sécurité et celle d’autrui.

Merci pour votre compréhension et pour le respect de ces quelques règles basiques. Le déneigement est vraiment l’affaire de tout un chacun.

retour en haut