Infos Générales

NOUVEL ADRESSAGE

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La loi attribue aux communes le pouvoir de dénomination et de numérotation des rues, voies communales et chemins ruraux ouverts à la circulation publique. Le service de la Poste a pour mission de distribuer les envois postaux à leurs destinataires sur l’ensemble du territoire d’une commune. L’existence d’une numérotation et d’une dénomination des voies communales contribue ainsi au bon fonctionnement du service postal. Le 6 juin 2017, le conseil municipal a conclu une convention avec le Groupe La Poste.

La problématique

Les services de la Ville, en collaboration avec La Poste, ont travaillé sur la problématique de dénomination de voies et la numérotation d’habitations inexistantes, ambigües, non conformes ou à définir, préjudiciables à la sécurité des personnes concernées.

86 nouveaux noms de rues ont ainsi été entérinés par vote du conseil municipal en septembre 2020 (délibération) et 820 foyers sont concernés par des changements d’adresse.

Les services publics, les services de secours ou de santé, d’aide à domicile de la personne, les entreprises, les livreurs ou des particuliers se trouvaient parfois devant plusieurs habitations d’un lotissement portant la même adresse ou dans l’impossibilité de trouver directement, et/ou à l’appui d’un GPS, le bon destinataire.

Il est important de préciser que les courriers libellés à l’ancienne adresse continueront d’être acheminés à la nouvelle pendant six mois.

La logistique

Depuis le 27 avril, le facteur remet aux habitants concernés la plaque de leur nouvelle numérotation accompagnée d’un courrier explicatif. En cas d’absence, le courrier et la plaque sont déposés dans la boîte aux lettres. La remise commentée se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai.

Quelques anomalies de numérotation ont été relevées par des habitants : en pareille situation il leur est conseillé de faire le signalement à la mairie et d’attendre la confirmation du numéro ou le rectificatif officiel. La Poste procède aux corrections. Il est rappelé que l’ancienne adresse demeure valide durant une période de 6 mois.

La Commune est en charge de la pose des panneaux de rues (depuis le 6 avril 2021) mais il revient aux particuliers, ou aux syndics pour les adresses collectives, de positionner leur nouvelle plaque de numéro, financée également par la Commune, de façon à ce qu’elle soit visible en bordure de la voie identifiée, et de faire les démarches de déclaration de nouvelle adresse auprès des organismes.

Noms de rues retenus

Ils ont fait l’objet de délibérations de la part du conseil municipal et correspondent à des secteurs géographiques facilement identifiables avec des noms s’apparentant à l’histoire de la ville, à des métiers, des végétaux ou des animaux.

Déclarations aux organismes

Les démarches auprès des différents organismes ne sont à entreprendre qu’une fois le courrier de la mairie et la plaque reçus.

Depuis le site du service public :
Il est possible de faire la déclaration en ligne depuis le site Changement d’adresse en ligne (Service en ligne) | service-public.fr de façon simultanée auprès de plusieurs organismes de l’administration et de fournisseurs d’énergie :
• Caisses de sécurité sociale et de retraite : AGIRC-ARRCO, Camieg, CGSS, MSA, CNAF, CNAV, CNMSS, CNRACL, CPAM, CRAM, CRAV, ENIM, FSPOEIE, IRCANTEC, MINES, RAFP, SASPA-
• Énergie (EDF, Engie)
• Pôle emploi
• Service des impôts
• Cartes grises :
Faire porter tout changement de domicile sur la carte grise de votre véhicule : Système d’immatriculation des véhicules – Internet des services de l’État dans l’Ain ou depuis le site du service public.

Autres services à informer :
• l’établissement scolaire public communal fréquenté par votre/vos enfant(s)
• les services de restauration et activités extrascolaires par le biais de l’espace citoyen ou en écrivant à vie.quotidienne@ville-gex.fr
• la caisse d’allocations familiales de l’Ain : Cs 50314, 4 Rue Aristide Briand, 01000 Bourg en Bresse
• votre caisse d’assurance maladie
• votre mutuelle
• votre établissement bancaire
• Vos fournisseurs de téléphonies fixe, mobile et internet
• la Régie des Eaux Gessiennes : Technoparc • 200 rue Édouard Branly • BP 63 • 01630 Saint-Genis-Pouilly – Tel : 04.85.29.20.00
• le service de gestion et valorisation des déchets : MAISON DES USAGERS GESSIENS
200 rue Edouard Branly, Technoparc, 01630 Saint-Genis-Pouilly – ouvert le lundi, mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30 ; le mercredi de 8 h 30 à 17 h 30 ; le vendredi de 8 h 30 à 17 h 00 – Contact DÉCHETS : 04 50 40 95 00
• le service Population à l’accueil de la mairie : 04.50.42.63.00 pour l’enregistrement des coordonnées postales sur le fichier des listes électorales.

Facultatif :
• la mise à jour de l’adresse sur les cartes d’identité et passeports

Dispense :
• permis de conduire : si vous changez d’adresse, vous n’êtes pas obligé de demander un nouveau permis. À l’occasion d’une nouvelle demande de permis (en cas de perte ou de vol), vous indiquerez simplement votre nouvelle adresse.