Infos GénéralesSécurité

Conformément au décret n°2020-1264 paru au journal officiel le 18 octobre 2020, à compter de 2021chaque année, en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), il sera obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux dont celles du massif jurassien.

Arrêté préfectoral du 20 septembre 2021

Courrier d’information de madame la Préfète de l’Ain en date du 7 octobre 2021

Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

  • Les véhicules légers, utilitaires et camping-cars devront être équipés soit de chaînes métalliques ou textiles pour au moins 2 roues motrices, soit de 4 pneus hiver.
  • Les autocars, autobus et poids-lourds sans remorque ni semi-remorque devront être équipés de dispositifs antidérapants amovibles pour au moins 2 roues motrices ou au moins 2 pneus hiver sur les roues directives + 2 pneus hiver sur les roues motrices.
  • Les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque devront avoir des dispositifs antidérapants amovibles pour au moins 2 roues motrices.

Si vous optez pour des pneus hiver, seuls sont autorisés les pneumatiques identifiés par l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S” ou par la présence conjointe du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.

Cependant, à compter du 1er novembre 2024, seuls seront autorisés les pneumatiques “ hiver ” identifiés par la présence conjointe du marquage du “ symbole alpin ” et de l’un des marquages “ M + S ”, “ M. S ” ou “ M & S ”.

+ d’infos : Obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale – Internet des services de l’État dans l’Ain

 

INFORMATION VILLE DE GEX :

L’hiver accroît les dangers de circulation avec les brouillards givrants, pluies verglaçantes ou chutes de neige.

Côté mairie

Le déneigement correct des routes et des rues par les engins est impossible si des véhicules sont garés sur la chaussée. C’est la raison pour laquelle, de mi-novembre jusqu’à mi-mars, un arrêté municipal règlemente le déneigement des 40 km de voies par les agents communaux ainsi que le stationnement.

En cas de chute de neige, le stationnement des véhicules est interdit de 0 heure à 9 heures : rues Francis Blanchard, Léone de Joinville (place du Pont au pont du Journans), de Genève, des Terreaux, de l’Horloge, de la Fontaine, du Château, du Commerce, Charles Harent, des Acacias, Zégut, des Usiniers, des Abattoirs, de la Folatière, de l’Hospice, des Tulipiers, de Pitegny, des Grands Champs, de Gex-la-Ville, de Rogeland, du Mont Blanc et Marius Cadoz, chemins de l’Aiglette et du Pré de l’Etang, avenue de la Gare et place Perdtemps.  Le stationnement est strictement interdit rues Jean Perrier et des Contamines, chemins des Issues et des Combes, et ruelle de l’église.

Attention ! Si votre véhicule gêne le déneigement, la Police Municipale pourra vous verbaliser.

Côté piétons

Une équipe des services municipaux est en charge du déneigement d’une grande partie des trottoirs en zone urbaine pour dégager les cheminements pour les piétons. Cet effort supplémentaire consenti par la Commune pour des raisons élémentaires de sécurité des piétons ne dispense pas les riverains de leurs obligations.

Côté riverains

Les riverains sont tenus d’enlever la neige recouvrant les trottoirs au droit de leur habitation ou commerce. Cette neige ne doit pas être jetée sur la voie publique mais entassée sur le bord des trottoirs de manière à laisser libre un cheminement piéton. En cas de verglas, un bon état de passage devra également être maintenu sur les trottoirs

Côté conducteurs

Il faut installer les équipements nécessaires * et vérifier l’état et la pression des pneus, la batterie, l’éclairage et les essuie-glaces de son véhicule.

Le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, la droite, la gauche et l’arrière doit être dégagé pour une conduite en toute sûreté.

Le maintien d’une vitesse modérée, l’augmentation de la distance de sécurité entre véhicules, l’anticipation des freinages sont autant de mesures indispensables pour sa propre sécurité et celle d’autrui.

Merci pour votre compréhension et pour le respect de ces quelques règles basiques. Le déneigement est vraiment l’affaire de tout un chacun.