Au fil des travaux : ligne du BHNS, transports et zones de stationnements

La ligne BHNS

Le Bus à Haut Niveau de Service, projet piloté par le Département de l’Ain, favorisera une liaison rapide entre Gex, Ferney-Voltaire et Genève devenue nécessaire pour éviter la dégradation progressive du temps de parcours de la ligne F entre Gex et Ferney-Voltaire.
Cette alternative à la voiture pour, entre autres, les trajets domicile / travail permettra de rabattre les modes de déplacements doux vers les stations en empruntant un parcours sécurisé et adapté aux personnes handicapées.

 

ÉTAT D’AVANCEMENT DU PROJET

La couche de roulement, mal réalisée en avril, a été reprise de nuit, entre le 10 et le 12 septembre 2019, avenues des Alpes et de la Gare et pour la section de contournement de Gex.

Les travaux, initiés il y a deux années, vont prendre fin avec les plantations en novembre des arbres le long de la déviation et avenue des Alpes.

Dans l’intervalle, le marquage au sol aura été réalisé en semaine 38 et les enrobés des trottoirs, pistes cyclables, entrées des carrefours auront été faits à la mi-octobre.

TRANSPORTS

Le parcours actuel de la ligne F est son parcours définitif, à savoir desserte des arrêts Charpak et Aiglette le long de l’avenue de la Gare/Alpes, puis le nouvel arrêt Gex-Centre sur l’avenue de la Gare.

Depuis le mardi 7 mai 2019, la ligne 814 n’emprunte plus que l’avenue du Jura/Alpes, et termine sa course à Gex-Centre.

 

STATIONNEMENT EN VILLE

Face à l’augmentation des « véhicules-ventouses » et abandons d’épaves, la ville a modifié certaines zones de stationnement afin d’assurer un meilleur tournus pour les riverains et les usagers. Ainsi sont concernés :

  1. les parkings de l’église qui passent en zone bleue 8 h,
  2. le parking du château et celui faisant face à l’école PERDTEMPS qui passent en zones bleues 8h
  3. les parkings du haut des rues des Terreaux, de Lattre de Tassigny, du centre culturel et de la bibliothèque / école de musique qui passent à 4 h.

Les parkings du cimetière (50 places) et le stationnement rue du Mont Blanc (85 places) restent non réglementés (7 jours maximum) et sont à même de permettre les stationnements libres.

Le stationnement le long de l’avenue de PERDTEMPS, bien que libre, doit permettre le fonctionnement de l’école. Les stationnements à la journée doivent se faire sur le parking du cimetière dans cette zone.

Le stationnement réglementé en zone bleue s’applique de 9h à 19h, sauf les dimanches et les jours fériés.

Arrêté municipal : zones de stationnement à durée limitée

Rappel : le disque de contrôle est obligatoire pour toutes les zones de stationnement à durée limitée.

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————-Plans et croquis communiqués au fur et à mesure de l’avancée des travaux :

Plan travaux nocturnes. Dans le cadre des travaux du BHNS à Gex, des travaux ont été réalisés de nuit au niveau du carrefour Charpak et de l’avenue des Alpes.

Le 10 octobre 2018, l’accès par le passage de la Couronne était coupé suite à la fermeture totale de la rue de la Gare entre la RD1005 et le giratoire de la gare.  INFORMATION-AUX-RIVERAINS

Plan de circulation route de Genève 24.09.2018

Plan de circulation avenue des Alpes 25.09.2018

PLAN général des travaux en ville

plan-des-travaux-en-cours-avenue-de-la-Gare-et-rond-point-de-la-Gare 

Ronds-points de La Poste, du Patio et de la Gare

Travaux-Avenue-de-La-Poste

Cheminement Piéton Avenue de la Poste

Plan-dévoiement-RD1005-et-BHNS – déplacements des arrêts de bus avenue de la Poste

travaux Avenue-de-la-Gare-Oudar-Charpak-Genêts.pdf

 

 

 

 

retour en haut