La ville n’avait pas, jusqu’à présent, d’élément graphique harmonisant l’ensemble de ses supports de communication, outre un logo armorié se référant à son passé.

« La commune de Gex porte des armes officielles d’azur à trois morailles d’or, liées d’argent l’une sur l’autre, au chef de même, chargé d’un lion issant de gueules, surmontées de la couronne de baron. Ces armoiries étaient initialement celles de la famille de Joinville, originaire de Champagne, apportées par Simon de Joinville devenu seigneur de Gex vers 1250 en épousant Léonette de Gex. Les armes originelles de Gex, qui ont coexisté avec celles des Joinville jusqu’au milieu du XIXe siècle étaient : coupé d’argent et de gueules à un geai naturel couronné d’une couronne de côté d’or. Le geai figurait par homonymie avec le nom de la commune qui s’écrivait Geai à l’époque. Certains historiens font enfin état d’un troisième blason à deux bars adossés des anciens sires de Gex ». (source Wikipédia)

Comme annoncé dans son programme et dès le début de son mandat, en mai 2020, l’équipe municipale a souhaité initier une refonte graphique devenue nécessaire et lancer une consultation en ce sens. La proposition de Perluette Design, graphiste à Ornex, associée à LMB Delta web design, Grilly, a séduit les élus de par l’adéquation très réussie entre vitalité, ouverture et ancrage historique du logo avec à l’appui ses déclinaisons présentées sur la carterie, les flyers, le bulletin municipal, les signalétiques, le site internet et la page Facebook.

L’année 2021 est celle de l’introduction et diffusion en douceur de cette identité visuelle et de cette ligne graphique cohérente quels que soient les supports.