Gex bénéficie d’une centaine d’associations – dont certaines ont un siècle d’existence – vous proposant un panel d’activités caritatives, sportives, culturelles, artistiques, scolaires…

La Ville de Gex soutient ces acteurs essentiels de la cohésion sociale et culturelle par la mise à disposition de locaux, matériels, et personnels, mais aussi en versant des subventions indispensables aux actions et au fonctionnement des associations.

Aspects organisationnels / règlementaires :

• Les associations gexoises désirant annoncer leurs manifestations ou transmettre une information susceptible d’intéresser les habitants sont invitées à contacter la Mairie mairie@ville-gex.fr en précisant le type de communication souhaitée (affichage sur les panneaux lumineux de la Ville par exemple).
  • Selon les possibilités de pagination programmée, une communication dans le bulletin municipal bimestriel peut être envisagée. Les demandes sont à transmettre au minimum un mois avant la parution de l’Écho de Gex.

Les associations souhaitant recevoir une subvention doivent remplir le dossier suivant  : demande de subvention 2022 qui sera à retourner au plus tard le 23 janvier 2022 au service culturel, par mail : culturel@ville-gex.fr  ou par courrier à : Mairie de Gex – Service Culturel – B.P. 407 – 01174 GEX CEDEX.

Les demandes pour une subvention exceptionnelle doivent aussi faire l’objet d’un dossierdemande de subvention exceptionnelle 2022 à transmettre au service culturel.

Appel à projet du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA), au titre de l’année 2022.

Ce dispositif, reconduit depuis 2012, est axé sur la formation des bénévoles, élus ou responsables d’activités en lien avec le projet associatif, l’activité ou le fonctionnement de l’association.

Retrouvez sur le site des services de l’État de l’Ain, un article se rapportant à ladite campagne via le lien : http://www.ain.gouv.fr/fonds-pour-le-developpement-de-la-vie-associative-a5935.html.