ECOUTER

Le camping Les Genêts est un établissement municipal situé au 400 Avenue des Alpes à Gex, niché à deux pas du centre-ville. Il accueille plus de 130 emplacements dans un cadre de verdure remarquable.

Suite au départ de l’ancienne gérante, Mme Karine LADET, en octobre dernier, la Ville a lancé un appel à candidatures. Plusieurs visites ont été effectuées sur site. Finalement, le conseil municipal de février 2024 a désigné le nouveau gérant, Samuel RINGOT et approuvé la convention fixant les engagements réciproques de la Ville et de l’exploitant, qui s’associera dans cette gestion à son épouse, Élise RINGOT.

Le couple originaire de Lille est également gérant du camping Le Valserine, à Chezery-Forens, depuis 2019. Grâce à leur travail, le nombre de nuitées et le chiffre d’affaires y ont d’ailleurs quadruplé entre 2019 et 2023.

Parmi les projets à Gex portés par les nouveaux gérants :

  • Nouvelle identité visuelle de l’établissement, refonte du site internet, mise en place d’un outil de réservation en ligne, usage des réseaux sociaux.
  • Création de quatre pôles dans le camping : emplacements tourisme d’affaire long séjour / emplacements tourisme loisirs / hébergements locatifs / accueil de groupe et bivouac. Pour ce faire, des tentes lodges et des mobil-homes seront installés progressivement.
  • Organisation d’évènements divers : évènements culturels en partenariat avec la Ville, soirées musicales, jeux en bois…
  • Valorisation de la biodiversité, incitation au tri, installation de zones de compost, utilisation de produits locaux et régionaux pour le snack/bar ainsi que pour les produits d’entretien.

L’établissement deviendra ouvert toute l’année pour les locatifs et d’avril à octobre sur les emplacements.

La commune, quant à elle, s’est engagée à réaliser d’ici 2025 des travaux dans le bloc sanitaire ainsi que des aménagements paysagers.

La durée de convention est prévue sur 15 ans.

Signature officielle : la signature officielle des nouveaux gestionnaires s’est effectuée directement sur site, mercredi 14 février 2024. Elle a eu lieu en présence de Patrice DUNAND, Maire de Gex, Président de Pays de Gex Agglo, Conseiller régional, des adjoints Christian PELLÉ et Benoît CRUYPENNINCK, de Karine LADET, ancienne gérante du camping, de Samuel et Élise RINGOT, ainsi que du DGS Jean-Christophe CUSIN et des services techniques municipaux.

Bienvenue à Samuel et Élise dans cette nouvelle aventure !