2000
m2 de commerces
0
îlots
300
places de parking public
0
nouveaux logements

« Coeur de Ville » est un projet d’envergure visant à redynamiser l’offre commerciale et culturelle de Gex. La place du Jura, située en centre-ville, a été complètement repensée, en lien avec le centre ancien, dans le but de devenir un lieu de vie animé et attractif où les espaces de vie et de rencontre, cheminements, parkings, services et commerces ont été imaginés comme un ensemble.

Les différents îlots seront livrés progressivement. La date finale des travaux est prévue pour 2025.  

Parmi les futurs aménagements : nouveaux locaux avec trois salles pour le cinéma, migration de l’Office de tourisme et du bureau de Poste, création d’un pôle petite enfance, d’une résidence intergénérationnelle, d’une maison de santé pluridisciplinaire, de bureaux, logements, parkings, d’une brasserie…

La Maison du Projet, située au centre-ville, sera ouverte le mercredi 22 juin 2022, de 10h à 16h, puis les permanences de la Maison du Projet auront lieu tous les mercredis, entre 10h et 16h, sur rendez-vous en appelant le 0809 54 18 38 (non surtaxé) ou par mail à l’adresse gexcoeurdeville@groupeduval.com.

Gex Coeur de Ville

Le projet dispose de son propre site internet. Découvrez-le !

D’autres outils sont à votre disposition :
page Facebook du projet / caméra installée sur le chantier :

Vous trouverez sur cette page les évènements clés du projet, du plus récent au plus ancien. 

Découvrez aussi, dans les sous-rubriques : 

Dalles du futur cinéma (18.01.2022)

Le cinéma municipal Le Patio, actuellement situé au 51 Avenue de la Gare (01170 Gex), bénéficiera de nouveaux locaux prévus dans le projet Coeur de Ville. 
 
Il sera relocalisé au rez-de-chaussée du bâtiment 6 de l‘îlot central, idéalement situé au carrefour avenue de la Poste / avenue de la Gare, à proximité des transports en commun. 
 
La pose des dalles des salles a récemment pu débuter. La livraison du cinéma est prévue pour 2023.
Il disposera de trois salles de projection, contre une seule actuellement. Un magnifique hall permettra également d’accueillir le public tout en disposant de bornes interactives pour réserver les séances. 

Pose de la première pierre (17.09.2021)

Le parc des Cèdres accueillait en fin de matinée, le 17 septembre 2021, la pose symbolique de la première pierre du projet Coeur de Ville. 
L’occasion de réunir les principaux intervenants du projet ainsi que les élus locaux qui ont pu assister aux discours de M. le maire Patrice DUNAND et de Martin REVEL, directeur régional du groupe DUVAL.

Montage des grues (été 2021)

La période estivale a marqué une nouvelle étape des travaux avec l’arrivée des grues sur le chantier. Sur les mois d’août et septembre, trois grues de 35 à 60 mètres de hauteur ont été montées tour à tour dans l’enceinte du chantier. 

Elles permettront la réalisation du parking public et l’élévation des 5 bâtiments de la place du Jura.

Les habitants ont été avertis et la circulation aménagée à l’approche de chaque montage. 

Réunion publique digitale (16.01.2021)

Retrouvez la visio-conférence ZOOM du groupe DUVAL et de Monsieur le Maire concernant le démarrage des travaux du projet Cœur de ville :

Lancement des travaux (04.01.2021)

Les travaux du projet Cœur de ville sur la place du Jura ont débuté le 4 janvier 2021.

En conséquence, la rue des Acacias est désormais en sens unique et le parking de la place du Jura est définitivement fermé.

Des parkings de substitution ont été spécialement créés pour faciliter le stationnement en ville :
> Parking des Cèdres (45 places)
> Parking des Contamines (85 places)

La maison du projet : nouvel emplacement

La Maison du Projet, à présent déménagée au niveau du rond-point de l’avenue de la Gare, a ouvert ses portes le vendredi 12 avril 2019. Cet espace est l’endroit dédié à l’information autour du projet « Cœur de Ville ».  Vous y découvrirez toutes les informations relatives à l’évolution urbaine de la Place du Jura et de sa périphérie.

Déplacement de la Maison du Projet Coeur de ville

Différents supports sont proposés pour se familiariser avec le visage futur du quartier : une maquette en volume du projet, des perspectives du projet, des projections, des documents à consulter sur place, des brochures à emporter.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, la Maison du Projet vous accueille durant des permanences d’information de 10h à 17h. Pour connaître les prochains jours d’ouverture, rendez-vous sur le site internet du projet. 

Réunion publique digitale (29.10.2020)

Monsieur le Maire avait annulé la réunion publique digitale « Coeur de Ville » prévue le 29 octobre compte-tenu du contexte lié aux attentats à Nice du matin-même et par respect pour les Victimes.

Salon de l'Habitat (18-19-20.09.2020)

La Ville de Gex, DUVAL Aménagement et Orpi ont tenu un stand au Salon de l’Habitat qu’organisait PGPA. Le stand présentait les avancées de l’opération « Cœur de Ville » et la maison de santé pluridisciplinaire.

160 visites ont permis de renseigner le public à quelques semaines du lancement des travaux.

Consultation des autorisations d'urbanisme

Au regard du contexte sanitaire, l’annexe de la mairie : urbanisme / techniques, rue des Terreaux, n’est pas librement accessible au public.
La consultation des autorisations d’urbanisme du projet se fait donc uniquement sur rendez-vous, par groupe de trois personnes maximum et sur des tranches horaires de deux heures.
Pour obtenir un rendez-vous :
courriels : urbanisme@ville-gex.fr – services.techniques@ville-gex.fr
téléphones :  04.50.42.63.27  – 04.50.42.63.10

Lors des rendez-vous, le port du masque est obligatoire.

Réunion publique (24.06.2019)

Lors de la réunion publique du 24 juin 2019, l’aménageur a présenté le projet en détails : plans, vues, équipements prévus, planning… 

Retrouvez les détails du projet sur le site : www.gexcoeurdeville.fr