ECOUTER

Découvrez au sein de cette rubrique divers sujets concernant l’environnement de la Commune. 

Nuisances sonores : ain de respecter la tranquillité publique, la tonte des pelouses et les travaux de bricolage extérieurs des particuliers doivent respecter des horaires spécifiques. Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés avec des engins (tondeuses à gazon, tronçonneuses, scies, perceuses, ponceuses,…) pouvant occasionner une gêne sonore pour le voisinage sont autorisés uniquement :

  • les jours ouvrables de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h30,
  • les samedis de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Arrêté préfectoral : ICI.

Stop pub : vous souhaitez éliminer de votre boite aux lettres les kilos de publicités et réduire efficacement le gaspillage de papier, d’énergie et de temps ?
Des petits autocollants dissuasifs de la Communauté d’agglomération du Pays de Gex, à coller à l’avant de votre boite aux lettres, sont à votre disposition à l’accueil de la mairie.

Haies et plantations d’arbres :

    • Entre particuliers :

Les plantations d’arbres, arbustes et arbrisseaux peuvent être réalisées près de la limite de propriété voisine dans le respect des règles prescrites. Si vous souhaitez planter un arbre en limite de propriété (en tant que clôture, vous devez faire une demande d’autorisation d’urbanisme auprès de nos services), les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur de votre plantation (Code Civil).

    • En bordure de voie publique :

Il est interdit de planter des arbres ou haies en bordure des voies communales à moins de 2 mètres pour les plantations de plus de 2 mètres de hauteur, et à moins de 0,50 mètre pour les plantations inférieures à 2 mètres de hauteur. Cette distance est calculée en limite de voie publique (toutes dépendances comprises).

Élagage et abattage des arbres et haies : les arbres, branches, racines qui débordent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies, à la diligence des propriétaires.

Les haies doivent être taillées de manière à ce que leur développement du côté de la voie communale ne fasse aucune saillie sur celle-ci. Le domaine public routier communal (ou ses dépendances) ne doit pas être encombré et la circulation ne doit pas être entravée ou gênée lors des opérations d’abattage, d’ébranchage, de débitage… des arbres situés sur les propriétés riveraines.

En cas de danger grave ou imminent, le Maire peut prescrire toutes mesures de sûreté exigées par les circonstances, décider l’abattage des plantations privées présentant un danger pour la sécurité publique (en vertu de l’article L. 2212‑4 du code général des collectivités territoriales). Lorsque les démarches amiables sont sans effet, le Maire adresse au propriétaire une lettre le mettant en demeure de faire cesser le danger.

Feux : le brûlage à l’air libre des déchets verts ou ménagers est strictement interdit par arrêté préfectoral et est amendable. Idem pour le brûlage à l’air libre de déchets issus des activités artisanales, industrielles ou commerciales.

plaquette émanant du Département sur l’interdiction de brûlage à l’air libre

Déchets : tout dépôt sauvage de déchets ou détritus de quelque nature que ce soit (ménagers ou issus des activités artisanales, industrielles ou commerciales) est interdit.

Pays de Gex Agglo gère la compétence déchets. Pour toute question, rendez-vous sur le site officiel ou téléphonez au 04.50.40.95.00.
L’Agglo met à disposition quatre déchèteries dans la région, accessibles par badge :

  • déchèterie de Versonnex – route de Cessy – 04.50.42.74.74
  • déchèterie de Péron – route de Lyon – ZA Pré Muny – 04.50.59.14.64
  • déchèterie de Saint-Genis Pouilly – chemin du moulin des ponts – 04.50.42.09.41
  • déchèterie d’Ornex – 264 rue du Perruet – 04.85.29.20.80

Vous pouvez également obtenir gratuitement des composteurs ou lombricomposteurs d’appartement. Modalités d’obtention : ici

Enfin, le SIDEFAGE est devenu, en juillet 2022, le SIVALOR (Syndicat Intercommunal de Valorisation). Contactez le au 04.50.56.67.30.

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. La lutte contre cette plante est un enjeu de santé publique, surtout dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la plus touchée de France. 

En savoir davantage : FICHE

Arrêté préfectoral du 25/06/2019 : ICI

Signaler la présence d’ambroisies : http://www.signalement-ambroisie.fr


Page ambroisie du site de la préfecture de l’Ain : http://www.ain.gouv.fr/lutte-contre-l-ambroisie-dans-l-ain-a1480.html

  • Moustique tigre :

En France métropolitaine, le moustique Aedes albopictus est le vecteur potentiel des virus de la dengue, du chikungunya et de Zika.

Dans notre région, le moustique tigre est implanté dans 379 communes situées dans les 9 départements colonisés : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.

La commune accueille des pièges pondoirs dans le cadre de ce réseau de surveillance financé entièrement par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Plaquette du moustique tigre

  • Frelon asiatique :

Le prédateur de tout type d’insectes pollinisateurs, le frelon asiatique, espèce exotique envahissante, a conquis le Pays de Gex où plusieurs
nids ont été détruits. 

Différent du frelon européen, il est plus petit à dominante noire (3 cm). Ses pattes sont jaunes et sa tête vue de face est orange comme une large bande sur l’abdomen.

Il est classé au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie pour l’abeille domestique. Pour réduire son impact, des stratégies de surveillance et de lutte sont en place. 

Protocole de lutte contre le frelon asiatique : ICI

Il est essentiel de déclarer toute suspicion de frelon asiatique ou de nid sur la plateforme dédiée : https://www.frelonsasiatiques.fr

gds01@cmre.fr
Flyer-signalez-le-Frelon-asiatique

  • Tique :

Les tiques sont responsables de la transmission à l’homme de maladies, en particulier la maladie de Lyme qui peut engendrer des complications graves si elle n’est pas soignée.

Les zones boisées, les herbes hautes des prairies et chemins, les parcs et jardins y compris au cœur des villes sont susceptibles d’accueillir des tiques, c’est pourquoi, il est important de sensibiliser tous les promeneurs et les professionnels en lien avec ces milieux à adopter des gestes de prévention tout en les encourageant à continuer d’aller se promener dans la nature.

Le département a été touché l’an passé par une série de prédations sur cheptels domestiques (ovins et bovins) provoquée par le loup.

Si vous êtes victime d’une attaque, il convient de prendre contact le plus rapidement possible et dès que le dommage est constaté avec la Direction Départementale des Territoires (DDT) au 04.74.45.63.15, y compris les week-end et les jours fériés.

Si vous remarquez un loup à proximité d’une zone habitée, contactez l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au 04.74.98.39.80 ou à sd01@ofb.gouv.fr

Retrouvez plus d’informations sur le site internet des services de l’État dans l’Ain : ICI.

Nettoyage de printemps

Chaque année, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues un samedi d’avril, entre 9h15 et 11h30, pour l’opération « Nettoyage de printemps » organisée par la commission Culture et jeunesse et le Conseil Municipal Jeunes. Les déchets ramassés dans la nature sont ainsi collectés dans une benne. 

 
 
Fleurissement

La ville a reçu, par le jury du comité départemental de fleurissement :

  • une première fleur en novembre 2006
  • une deuxième fleur en janvier 2012

La commission Environnement, par le biais de son comité Fleurissement, récompense chaque année, au mois d’avril, les lauréats du fleurissement de l’année précédente selon plusieurs catégories : maison et jardin, balcon d’immeuble, commerce, encouragements, coup de cœur.

Les particuliers sont remerciés pour relayer le fleurissement communal et participer ainsi largement à la mise en valeur de la ville.

 

Journée Jardins au Journans 

Chaque édition, depuis 2015, a rencontré beaucoup de succès. Parmi le programme récurrent de cette journée : marché aux plantes, artisanat, animations, ateliers, démonstrations, expositions, stands associatifs, musique, buvette / restauration.