CMJ 2020 - 2022

L’investiture du Conseil Municipal Jeunes actuel s’est déroulée le mercredi 9 décembre 2020 à 18 heures, à la salle des fêtes de Gex.
Seize nouveaux élus issus des classes de CM1 des groupes scolaires de Parozet, Perdtemps, Vertes Campagnes et Jeanne d’Arc ont été officiellement installés dans leurs fonctions. 

Leur assemblée est élue pour deux années durant lesquelles les jeunes travaillent en commissions à l’aboutissement de leurs projets, se réunissent en assemblée plénière et participent aux évènements tels qu’inaugurations et commémorations ou manifestations en rapport avec leurs travaux.

Ils ont été élus le 10 octobre 2020, après avoir fait part de leur candidature et mené une campagne électorale auprès de leurs camarades. Le vote s’est déroulé, comme pour celui des adultes, avec liste électorale, cartes d’électeurs, bulletins de vote, isoloirs, urne et dépouillement mais l’investiture prévue en novembre 2020 a dû être repoussée puisqu’en période de confinement.

École Jeanne d’Arc : Maylis LACOIN – Charlotte LE BREN – Lucas LE BREN – Maël THOMAZIC
École des Vertes Campagnes : Louis BILLET – Elias KARANI – Esteban ROY – Tania TOUZET
École Parozet : Maëlle BERTRAND – Rose DOMINGUES – Eden N’DIAYE – Widad TEFFAH
École Perdtemps : Alyssa ABDERLKRIM – Jeanne BAMBERGER – Stanley MELFORT – Lily RODARIE

Ils ont été officiellement investis dans leurs fonctions le 9 décembre 2020 et se sont retrouvés en réunion plénière le 27 janvier 2021 pour définir les projets de leur mandat.

Ils ont eu la chance d’être invités, en octobre 2021, par le Groupe Duval à découvrir le projet Coeur de ville dont les étapes, visiter le chantier et faire des jeux en rapport avec le projet.

Actions

Parmi ses actions, le CMJ s’investit :

  • dans le domaine caritatif : en octobre 2021 il s’est mobilisé pour l’opération « Brioches pour l’ADAPEI » ainsi que pour « Octobre rose » ;
  • dans le domaine environnemental dont l’opération Nettoyage de printemps.

Il s’est également rendu dans le local des Restos du Coeur de Gex, le week-end des 5 et 6 mars 2021, pour participer à l’organisation de la collecte. 

Fresques

La création d’une fresque sur le mur de chaque école de la Ville faisait partie des gros projets du CMJ actuel. Les jeunes élus, accompagnés d’une artiste peintre, ont d’abord réfléchi au croquis de chaque fresque pour y faire figurer les personnages de leur choix. Ils ont ensuite pris part aux réalisations (peinture) sur site, ces dernières étant organisées pendant les vacances scolaires en 2021. 

Conseil municipal Jeune 2018-2020

Les élections du CMJ ont eu lieu les 15 et 16 octobre 2018 dans les mêmes conditions que celles des adultes.

17 nouveaux jeunes issus des classes de CM1 des groupes scolaires de Parozet, de Perdtemps, des Vertes Campagnes, de Jeanne d’Arc et de l’école Saint Joseph ont été investis dans leur fonction d’élus le mardi 6 novembre 2018 en salle du conseil municipal sous l’égide de Monsieur le Maire, Madame COURT, 1er adjoint en charge des affaires culturelles et de la jeunesse, Madame MOREL-CASTERAN, maire-adjoint aux affaires scolaires et Madame ZELLER-PLANTÉ, conseillère municipale en charge de l’encadrement avec monsieur JUILLARD, conseiller municipal en charge lui-aussi de leur encadrement.

Les jeunes élus :
École Jeanne d’Arc : Emma AMAUDRIC du CHAFFAUT – Clément CASTILLAN – Christina PICHON – Louis RICHARD NAKAMORI
École des Vertes Campagnes : Zoé FOURCOT – Maël STEENHORST-LOUIS – Ela TUNCA – Laly VISEUR
École Parozet : Manon AUTRAN – Liza BALLESTER – Lilian BESSAT – Chloé VENISSAC
École Perdtemps : Tess ARDIET – Julie BAMBERGER – Pacôme CRUYPENNINCK – Alexandra GREENWOOD
École Saint Joseph : Ester PROFILO

Leur assemblée est élue pour deux années (jusqu’à leur départ au Collège) et devrait pouvoir initier des projets ayant fait partie de leur campagne électorale dont la plupart sont liés à l’environnement (déchets, gaspillage, décorations en ville, fleurissement accru, fresque,…).

Les élus se sont très vite retrouvés pour être associés à la commémoration du centenaire de l’Armistice, le 11 novembre, au monument du Mamelon Vert.

Défilé et cérémonie du 8 mai 2019