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Découvrez des fiches conseil sur diverses démarches d’urbanisme :

➤ Quel type d’autorisation pour quels travaux ? Retrouvez la fiche ICI.

➤ Un projet d’extension sur votre parcelle ? Quelle est la démarche adaptée ? Retrouvez la fiche ICI.

➤ Un projet de construction de maison ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger AVANT le dépôt du permis de construire ? Retrouvez la fiche ICI.

➤ Votre chantier évolue ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger APRÈS l’obtention du permis de construire ? Retrouvez la fiche ICI.

Dématérialisation

Il est désormais possible de déposer une demande d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée.

En cliquant sur le lien ICI, vous avez accès à la plateforme SVE (Saisine par voie électronique) qui vous suit pas à pas dans votre démarche de dépôt de votre demande d’urbanisme. 

Aucune autre méthode numérique ne sera recevable. Toutefois les dossiers papier peuvent toujours être déposés auprès du service urbanisme de la mairie et aux horaires d’ouverture habituels.

Sont concernés : les certificats d’urbanisme d’information et opérationnel ; les déclarations préalables de travaux de tout type ; les permis de construire (pour maison individuelle ou autre) ; les permis d’aménager ; les permis de démolir ; les déclarations d’intention d’aliéner.

Cette démarche vous permet de déposer votre demande 7j/7 et 24h/24, de suivre l’évolution de votre dossier et de transmettre tout document (pièce complémentaire) numérique. 

Les formulaires CERFA

Les dossiers sont à remettre en 4 exemplaires (5 exemplaires en périmètre historique)

    • Déclaration préalable – constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes CERFA n°13703*12
    • Déclaration préalable – lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager CERFA n°13702*07
    • Déclaration préalable – constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire CERFA n°13404*12

Les dossiers sont à remettre en 4 exemplaires (ou en nombre d’exemplaires identique à un permis de construire si l’autorisation de travaux est associée à un permis de construire).

Les dossiers sont à remettre en 4 exemplaires.

La loi n°2016-925 du 07 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine modifie dans son article 82 le principe du recours à l’architecte mentionné comme suit :  « Pour les constructions édifiées ou modifiées par les personnes physiques, à l’exception des constructions à usage agricole, la surface maximale de plancher déterminée par ce décret ne peut être supérieure à 150 mètres carrés. »

Retrouvez le règlement d’attribution des subventions pour les travaux de ravalement des façades du centre-ville : ICI.

Pour plus d’informations, merci de bien vouloir contacter le service urbanisme.

Ouverture au public :

Les permanences au public du service instructeur de Pays de Gex Agglo se font sur rendez-vous,
les mardis de 8h30 à 12h00. Tél. : 04.50.42.63.27.