La ville de Gex, capitale historique et centre politique du Pays de Gex, a conservé dans ses archives les traces de la vie quotidienne et des grands évènements marquant la ville et le Pays de Gex depuis la seigneurie de Gex et ce malgré l’incendie dévastateur de 1590.

Dans les années 1980, la ville a bénéficié du travail considérable d’inventaire et de classement d’Alexandre Malgouverné, historien, à une époque où le traitement automatique de l’information balbutiait.

Travail de mise en valeur / restauration

Il y a quelques années, d’importants travaux ont été réalisés dans l’hôtel de ville pour aménager un local archives offrant des conditions idéales de conservation pour les documents (dont un humidificateur et un contrôleur thermique et hygrométrique).

En 2021, sur proposition des archives départementales de l’Ain et en collaboration avec les services, l’opération de mise en valeur des archives communales a commencé avec l’analyse du fonds ancien (du Moyen Âge à 1789) réalisée par un archiviste et historien. En avril 2022, des documents ont été sélectionnés en vue d’être confiés à des restaurateurs d’objets d’art. L’année 2022 est consacrée à l’analyse du fonds moderne (de 1790 à 1982).

 ➤ Une phase de numérisation permettra à terme de mettre en ligne les documents sur le site des archives départementales de l’Ain. 

Ainsi, comme l’ont souhaité les élus depuis plusieurs mandats, les archives communales seront accessibles à tous :  chercheurs, historiens et passionnés d’histoire, étudiants,…

Anthony PINTO, archiviste et historien, a officiellement remis, le lundi 13 juin 2022, l’inventaire des archives anciennes à M. le Maire Patrice DUNAND. 

Samedi 17 septembre 2022, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une conférence a été organisée par la Ville afin de présenter au public les recherches effectuées dans les archives par M. Anthony PINTO.