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La ville de Gex conserve dans ses archives les traces de la vie quotidienne et des grands évènements marquants de son histoire depuis la seigneurie de Gex.

Avant classement
Après classement - 2021/2025

Chronologie des archives communales

L’analyse des documents communaux appartenant au fonds ancien (du Moyen Âge à la Révolution française, 1789) fût menée par l’archiviste et historien Anthony PINTO en 2021. 

Parmi ses trouvailles intéressantes : 

  • Livret des dépenses de la charité – Hôpital de Tougin – 1738 à 1820
  • Plan géométral – 1783
  • Plan géométrique des montagnes de Gex – 1818
  • Parchemin en peau animale – 1608 – acte de vente d’une maison en vue d’y installer l’horloge
  • Parchemin avec sceau du roi Henri IV – 1606 – Lettre patente du roi.
A ce jour, le plus ancien document trouvé est une charte de donation datant de 1316, de Guillaume de Joinville et Jeannette de Savoie. Elle est rédigée en vieux français. D’autres documents mettent en lumière l’histoire de la Ville, évoquant par exemple ses anciennes enceintes, son horloge, ou ses traditions telle que la fête de l’Oiseau.
 

 

L’analyse des documents communaux appartenant au fonds moderne (de 1790 à 1982) a eu lieu en 2022. 

Parmi les trouvailles intéressantes d’Anthony PINTO :

  • Beaucoup de documents sur les pompiers (depuis 1794) : nom de certains volontaires, bal, équipements.
  • De nombreuses affaires militaires (hôpitaux de guerres, convois, courriers etc) datant des diverses guerres ayant touché le territoire (y compris guerre napoléonienne, 1ère et 2ème guerres mondiales).
  • Des archives concernant les chasses à l’ours.
  • Des archives de la Fête de l’Oiseau (affiches, menus des banquets).
  • Mais aussi l’évocation des nombreuses maladies de l’époque et de l’avancée des vaccins.
  • … etc

La Ville a fait appel à plusieurs restaurateurs d’art pour restaurer ses documents les plus anciens et les plus abîmés. Actuellement, c’est Mme Cindy LANDRY, restauratrice du patrimoine, qui travaille au service des archives gexoises pour un nouvelle phase de 3 ans : 2025 – 2026 – 2027.

Son travail consiste à restaurer divers documents (exemple : registre des délibérations du conseil municipal, 1691) fragilisés par le temps. Certains d’entre eux nécessitent une nouvelle couverture, intégralement créée avec des matériaux de conservation (y compris la couture et la reliure) pour ne pas endommager davantage les feuilles intérieures. Aucun tanin n’est utilisé.

Le travail consiste également à dépoussiérer chaque document, réparer les reliures, aplanir, et surtout, consolider chaque feuillet au papier japonais pour reconstituer leur forme initiale.

 

La collectivité a mis en place, au printemps 2023, une opération de financement participatif pour l’aider à réaliser les travaux de classement, restauration et numérisation de ses archives. Pour ce faire, une convention a été signée entre la Ville et la Fondation du Patrimoine. Elle régit cette campagne d’appel aux dons qui vise à encourager le mécénat en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité.

Tout donateur obtiendra un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt. Pour rappel, les dons versés à la Fondation du Patrimoine sont déductibles (pour les particuliers) :

  • de l’impôt sur le revenu (IR) des personnes physiques à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 66 euros. Votre don ne vous coûte donc que 34 euros.
  • de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75 % du don dans la limite de 50 000 euros (limite atteinte avec un don de 66 666 euros). Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 75 euros. Votre don ne vous coûte que 25 euros.

Ainsi que pour les entreprises : 

  • Les dons versés à la Fondation du patrimoine sont déductibles de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don jusqu’à 2M€ et de 40 % au-delà, dans la limite de 20 000 € ou de 5 ‰ du chiffre d’affaires lorsque cette dernière limite est plus élevée. L’éventuel excédent peut faire l’objet d’un report au titre des cinq exercices suivants. Ainsi, un don de 300 € représente une réduction d’impôt de 180 €. Votre don ne vous coûte que 120 €.

Infos sur la défiscalisation : ICI

Pour participer, rendez-vous sur : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/archives-de-gex/81960

Parchemin (1565) - avant restauration
Parchemin (1565) - après restauration
Parchemin (1565) - avant restauration
Parchemin (1565) - après restauration