Gex a été retenue, ainsi que 23 autres communes de l’Ain, afin de participer au programme Petites villes de demain, lancé en octobre 2020.

Ce projet est organisé par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il apporte une aide financière pour les communes de moins de 20 000 habitants et les guide dans des trajectoires de revitalisation du territoire respectueuses de l’environnement.

Détails du programme sur : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/lancement-du-programme-petites-villes-de-demain

Ce dispositif entre dans le cadre du Pacte pour la Transition, mesure N°9 : « Mettre fin au développement de grandes surfaces commerciales sur le territoire ». Petites villes de demain, ainsi que le projet Coeur de Ville, ont en effet tous les deux vocation à dynamiser les commerces de proximité du centre-ville plutôt que de favoriser la construction de grandes zones commerciales périphériques.


 

SIGNATURE OFFICIELLE 

Le 1er juillet 2021 a eu lieu, à l’Hôtel de Ville de Gex, la signature officielle de la convention d’adhésion au programme Petites villes de demain. Cette convention est quadripartite : entre l’Etat, les villes de Divonne-les-Bains et Gex, ainsi que Pays de Gex Agglo. 

Sur place étaient donc réunis pour la signature (de gauche à droite) : Monsieur V. SCATTOLIN, maire de Divonne-les-Bains, Madame la sous-préfète P. BOULAY, et Monsieur P. DUNAND, en ses qualités de maire de Gex et Président de Pays de Gex Agglo. 

Cette démarche a été l’occasion de rappeler les grands objectifs du programme pour les deux villes gessiennes adhérentes. Un chef de projet (mutualisé avec la ville de Divonne-les-Bains) a pris ses fonctions le 2 août 2021. Un manager de centre-ville sera prochainement recruté.

Un contrat de sécurité

Dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain et pour le 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁, 𝗟𝗮 𝗚𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲, madame Pascaline BOULAY, sous-préfète de Gex et Nantua, monsieur le colonel Yannick BELLEMIN-LAPONNAZ, commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Ain et monsieur Patrice DUNAND, maire de Gex, président de Pays de Gex agglo et conseiller régional, ont signé, le 15 mars 2022, un contrat de sécurité pour une durée de 4 années.

Le contrat acte les engagements des parties concernant plusieurs dispositifs et outils liés à la prévention, au contact, au partenariat, à la redevabilité, la protection et l’intervention.

Le contrat détermine les actions principales : lutte contre l’économie souterraine et les trafics de stupéfiants et la délinquance de voie publique ; lutte contre les cambriolages et vols liés à l’automobile ; lutte contre les incivilités.

Le contrat acte la création d’un comité de pilotage, co-présidé par le maire de Gex et le commandant de compagnie de Gex, ayant pour mission de fixer les objectifs précis et quantifiables, valider les orientations et suivre la mise en oeuvre du contrat.