ECOUTER

Programme travaux pour l'été 2025

Compte tenu des travaux de l’opération Cœur de Ville approchant dans le secteur de la Poste et de celui de la Couronne (échéance : 2027), le parking De Lattre de Tassigny est officiellement fermé depuis le lundi 19 mai 2025. 
Le site va ainsi accueillir les travaux préparatoires de l’ilot Nord (pour rappel : pôle petite enfance). 

Des travaux de voirie seront réalisés par le service des routes du Département à partir du 16 juin 2025 pour une durée de 5 nuits (sauf intempéries) sur la quasi totalité de l’avenue Francis Blanchard, depuis le feu de l’Emboussoir (entrée de ville) jusqu’au centre (place du Pont). 

Ces travaux d’enrobés seront réalisés en journée (préparation) ainsi que la nuit (application des enrobés). 

Voici les différentes phases du chantier : 

  • Nuit du lundi 16/06 au mardi 17/06 de 20h à 06h : rabotage de la chaussée sous route barrée entre le giratoire de la Gendarmerie et le giratoire des Vertes Campagnes
  • Nuit du mardi 17/06 au mercredi 18/06 de 20h à 06h : sous route barrée poursuite du rabotage jusqu’au feux tricolores de la rue de la Folatière.
  • Nuit du mercredi 18/06 au jeudi 19/06 de 20h à 06h : sous route barrée application des enrobés entre le giratoire de la Gendarmerie et le giratoire des Vertes Campagnes (rue des Abattoirs régulée par des feux tricolores)
  • Nuit du jeudi 19/06 au vendredi 20/06 de 20h à 06h : sous route barrée application des enrobés jusqu’au feux tricolore de la rue de la Folatière.
  • Entre le lundi 16/06 et le vendredi 20/06 en journée de 07h à 17h : travaux de remises à la cote de regards sous circulation alternée.

 

La Régie des Eaux s’apprête à poursuivre son programme de travaux sur le réseau d’eau potable du centre historique de Gex avec le secteur de la place du Pont (Vival, Antidote, Adam auto-école…) pendant plusieurs semaines à partir du 23 juin 2025. Elle y prévoit le renouvellement d’un té 3 vannes ainsi que d’une conduite d’alimentation. La Ville a demandé à la Régie des Eaux d’engager ses travaux directement à l’issue de ceux du Département qui auront lieu sur l’Avenue F. Blanchard du 16 au 20 juin 2025 (hors intempéries). Des déviations PL et bus seront mises en place. 

Le chantier se déroulera en plusieurs phases et des déviations seront installées.
Détails de chaque phase : 
ICI

En résumé : 

– fermeture Rue des Terreaux du 23/06 au 11/07
– fermeture Rue du Commerce et Léone de Joinville du 7/07 au 18/07
– fermeture Rue de Genève du 21/07 au 01/08

De son côté, la Ville a prévu de finaliser le chantier par des travaux d’aménagement de voirie sur le mois de juillet 2025. Voici les rues concernées : rue du Château, ruelle de l’Église, rue de la Fontaine, rue Jean Perrier, ainsi qu’une partie de la rue du Commerce.

Nous vous remercions de votre compréhension.

La circulation sur la rue des Tilleuls se fera par feux alternatifs, compte tenu de la réfection des trottoirs entre la rue des Tulipiers et la côte aux dindes. Les travaux se dérouleront sur les mois de juin – juillet 2025

L’embouchure de la rue de Rogeland fera l’objet d’aménagements avec la création de trottoirs (entre l’impasse de Rogeland et la résidence Lémanciel), réfection des abords, et instauration d’un plateau surélevé rue de Paris. Les travaux se dérouleront sur les mois de juin – juillet 2025

Place du Jura

[> courant 2025]

La place du Jura, intégrée au projet Cœur de Ville est en cours d’aménagement et sera livrée courant 2025. 

Ses abords, y compris la rue des Acacias et la venelle Acacias / Terreaux, devraient être finalisés à l’été 2025.

Espace Perdtemps - travaux de toiture

[Mars > août 2025]

La halle Perdtemps fait actuellement l’objet d’importants travaux de rénovation énergétique et de renforcement de la toiture afin de permettre l’installation de panneaux solaires à terme.

Ces aménagements provoqueront des perturbations sur le planning des évènements, mais le chantier sera suspendu quelques temps afin de garantir la traditionnelle Fête de l’Oiseau.

Renouvellement du réseau et des branchements d’eau potable

[Janvier > juillet 2025]

La Régie des Eaux Gessiennes réalise actuellement le renouvellement du réseau et des branchements d’eau potable dans le secteur centre historique. 

Les aménagements ont débuté en janvier 2025, rues de la Fontaine, du Château, et ruelle de l’Église. Durant cette première phase de chantier, la rue de la Fontaine était barrée à la circulation (y.c. pour les riverains), du lundi 7h au vendredi 13h, avec rétablissement le week-end. 

Depuis le 7 avril 2025, l’entreprise SOGEA intervient sur la partie basse du chantier pour débuter le renouvellement des branchements. L’accès à la partie basse de la rue de la Fontaine, rue Jean Perrier, passage de la Voute et haut de la rue du Commerce est donc barré en journée entre 8h30 et 16h30. La rue Charles Harent est quant à elle exceptionnellement ouverte à la circulation dans les deux sens pour permettre la descente.

Les travaux ont été suspendus pour les festivités de l’Oiseau, du 23 mai 2025 au 9 juin 2025, avec un rétablissement de l’accès aux habitations en véhicule pendant cette période. 

Voirie rue Léone de Joinville - rue des Lapidaires

Une connexion de voirie sera créée à l’automne entre la rue des Lapidaires au sein de la résidence Terres d’Harmonie et la rue Léone de Joinville, par SLC Pitances. Des panneaux d’informations aux habitants seront installés prochainement. Des stationnements seront créés sur le tènement communal en partie basse (2 x 10 places).

Réaménagement et rénovation thermique de l'Hôtel de Ville

[Avril 2024 – septembre 2025]

Dans le cadre du décret tertiaire visant à réduire les consommations d’énergie, l’Hôtel de Ville, ancien bâtiment de plus de 1000 m2, se trouve soumis aux obligations de travaux de rénovation énergétique.

La Municipalité prévoit un objectif de consommation de-40 % d’ici 2030.

Voici en quoi consisteront les travaux :

  • Isolation et aménagement des combles en salle du conseil aménagée en amphithéâtre
  • Rénovation thermique des menuiseries
  • Réhabilitation des chauffages électriques
  • Création de nouveaux bureaux et open-spaces
  • Migration de la salle des mariages au rez-de-chaussée
L’accueil du public n’est pas impacté et l’accès s’effectue toujours par la porte principale.