Infos GénéralesInstitutionnel
ECOUTER

Ce vendredi 18 juillet 2025, Gex recevait l’inauguration officielle des lignes du BHNS.

Un peu d’histoire…

Lancé en 2012, le projet de création d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service entre Gex (France) et Genève (Suisse) avait comme ambition d’offrir aux habitants du Pays de Gex une alternative performante à la voiture, sur un axe routier souvent congestionné. Pour mener à bien ce projet, d’importants travaux ont été menés par le Département de l’Ain durant 6 ans (de 2018 à 2023), sur 10 km de voirie : création et reconfiguration de 23 carrefours à feux, voies dédiées au bus, place tournante, quais pour les stations, voies cyclables et piétonnes, mais aussi modernisation de l’éclairage public et aménagements paysagers. Côté suisse, le Canton de Genève a reconfiguré l’itinéraire qui relie la douane Ferney-Sienne à la gare de Cornavin, et permet, depuis avril 2024, à la ligne express du BHNS d’emprunter le tunnel des Nations.

Désormais, 41 minutes suffisent pour parcourir les 17 km qui séparent Gex et Genève en heures de pointe. Les bus à haut niveau de service empruntent les lignes transfrontalières 60 et 61 des TPG (anciennement ligne « F »). Le nombre de montées sur ces lignes, en 2024, était de 867’776 (contre 672’488 en 2019).

Le coût de l’opération est de 44 millions d’euros TTC. Il a été financé par : le Département de l’Ain (47,2%) ; le Fonds fédéral d’infrastructure de la Confédération helvétique (40%) ; la Région AURA (4,9%) ; l’État français (4,3%) ; les communes traversées soit Gex, Cessy, Ornex et Ferney-Voltaire (3,8%).

Inauguration officielle

L’inauguration des lignes du BHNS s’est déroulée à Gex le vendredi 18 juillet 2025 à 11h. Les invités ont d’abord pu profiter d’une visite commentée en bus sur une partie du parcours des lignes express. L’évènement s’est poursuivi par le couper de ruban officiel sur le quai BHNS situé Avenue de la Gare à Gex, puis par les allocutions officielles et le cocktail organisés dans les futurs locaux de l’Office de tourisme, directement intégrés au projet Cœur de Ville.

Étaient présents à cette inauguration :

Chantal MAUCHET, Préfète de l’Ain
Pierre MAUDET, Conseiller d’État du canton de Genève
Olga GIVERNET, Députée de la 3e circonscription de l’Ain
Florence BLATRIX-CONTAT, Sénatrice de l’Ain
Stéphanie PERNOD, Première Vice-Présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Jean DEGUERRY, Président du Département de l’Ain,
Patrice DUNAND, Maire de Gex, Président de Pays de Gex Agglo, Conseiller régional
Christian DUPESSEY, Président du Pôle métropolitain du genevois français

Ainsi que les vice-présidents de l’agglomération du Pays de Gex, maires des communes voisines, élus locaux.