Le projet Cœur de Ville

Le projet

L’objectif: redynamiser notre centre-ville et nos commerces du centre-ancien

  • Implantation de 2000 m² de surfaces commerciales: tous les pieds des nouveaux bâtiments seront dédiés à des cellules commerciales. L’objectif est de compléter, et non de déplacer, l’offre existante dans le centre ancien.
  • Implantation de commerces de bouche et d’équipements à la personne, conformément aux résultats des études de marché réalisées par la municipalité et l’aménageur.
  • Création de 1000 m² de locaux dédiés à des activités tertiaires.

 

Des équipements publics facilitateurs d’échanges

  • Création de 431 places de parking public, 375 places en souterrain sous la place et 56 en surface, et 217 places privées
  • Le cinéma d’art et essais est intégré au projet et sera déplacé sur la place. Création de 3 salles pour une capacité totale de 230 places.
  • L’Office de tourisme retrouvera sa place initiale, au niveau du rond-point du Patio.

  • Installation d’une crèche de 17 berceaux

  • Une Maison de Santé Pluridisciplinaire, sur 650 m², dans le bâtiment Orange, sur la partie acquise par la ville en décembre 2016

 

Des espaces de vie conviviaux et apaisés

  • Une place plane de 2300 m², avec des espaces de détente ombragés, une fontaine (pas encore dessinée), débouchant de plein-pied sur un belvédère face au parc des Cèdres.
  • Une zone labellisée « zone de rencontre », y compris la rue des Acacias toujours ouverte à la circulation. Ce qui priorise la piétonisation et limite la vitesse à 20 km/h.
  • Une place connectée aux services de transport en commun, au réseau de pistes cyclables et au véloroute intercommunal.

  • Une résidence intergénérationnelle de 47 logements, gérée par Réciprocité et animée par l’association Chers Voisins, implantée à l’Est du projet à côté de l’Hôtel du Parc.
  • Des constructions certifiées NF Habitat Haute Qualité Énergétique (HQE)

 

Retrouvez ci-dessous la présentation du projet lors de la réunion publique du 24 juin 2019 :

 

Les étapes du projet jusqu’en 2024

 

 

Activités depuis juin 2016 (fin de la concertation réglementaire)

11 juillet 2016 : délibération en conseil municipal concluant la concertation réglementaire et tirant les enseignements de ses résultats

Conduite et gestion d’études techniques :

  • Étude foncière sur le périmètre de l’opération
  • Plan des réseaux secs et humides
  • Étude projet du dévoiement de la RD1005 : recollement entre les travaux liés à l’introduction du BHNS et le projet Cœur de Ville
  • Étude loi sur l’eau et hydraulique
  • Plans topographiques
  • Étude géotechnique
  • Instauration d’une Taxe d’Aménagement Majorée (20%) sur le périmètre de l’opération.

30 octobre 2017 : réunion avec les acteurs économiques du centre-ville sur les travaux et leur phasage

Désignation de l’Aménageur du projet

Le 9 avril 2018, le conseil municipal désignait la société DUVAL DEVELOPPEMENT en qualité d’aménageur du projet « Gex – Cœur de Ville » ; approuvait le projet de traité de concession d’aménagement issu de la négociation avec cette société ; autorisait Monsieur le Maire ou son représentant à signer avec la société DUVAL DEVELOPPEMENT le traité de concession relatif au projet « Gex – Cœur de Ville » et toutes les pièces y afférentes.

Communication et réunions

Le 11 septembre 2018, Monsieur le Maire et Monsieur Martin REVEL, Directeur de DUVAL DEVELOPPEMENT Auvergne / Rhône-Alpes présentaient à la presse le projet cœur-de-ville.

Lors du salon de l’Habitat organisé par PGPA du 14 au 16 avril 2018, plus de 350 personnes sont venues s’informer et poser leurs questions sur le projet cœur-de-ville présenté par Monsieur le Maire et les élus aux côtés du groupe DUVAL DEVELOPPEMENT.

Le projet a de nouveau été présenté lors d’une réunion publique le mercredi 24 octobre 2018 (20 heures) à la salle des fêtes.

Il a aussi fait l’objet d’une présentation et d’un échange fructueux avec les commerçants lors de l’assemblée générale du 9 octobre 2018 des « Vitrines de Gex ».

Le mercredi 6 mars 2019, à 20 heures, le groupe DUVAL DEVELOPPEMENT et Monsieur le Maire présentaient au public l’avancée du projet ainsi qu’un zoom sur les équipements publics (cinéma, parkings, crèche, bureau de l’Office du Tourisme, …). Des échanges très intéressants se sont déroulés avec des participants, résidents et des commerçants.

L’annonce a été faite de la mise en place de la maison du projet, face à la Poste, dans les semaines à venir avec des permanences pour poursuivre l’information et la concertation pendant et après le dépôt des permis d’urbanisme en juin.

Un stand sur le salon PGPA « Printemps Gessien » du 15 au 17 mars 2019 permettra à l’aménageur et aux élus de communiquer les avancées du projet et de dialoguer avec le public.

Le contenu du projet Coeur de ville a été présenté à la population par Monsieur le Maire et Monsieur Martin REVEL, directeur de DUVAL DÉVELOPPEMENT Auvergne-Rhône Alpes, le lundi 24 juin 2019 à l’espace Perdtemps.

L’aménageur DUVAL Développement et la ville étaient de nouveau sur l’un des stands du « salon de l’Habitat » organisé par PGPA du 20 au 22 septembre pour présenter les derniers développements du projet.

DOSSIER-DE-PRESSE-GEX-COEUR-DE-VILLE

Maison du Projet

Elle est située place du Jura.

Les permanences ont lieu, à partir du 12 avril 2019, le vendredi, tous les quinze jours, de 10h à 18h.

Pour toute information, n’hésitez pas à visiter le site internet dédié au projet « GEX – CŒUR DE VILLE » :

La maison du projet donne une information dynamique et pratique sur l’évolution du chantier :
– les images évolutives du projet au fur et à mesure de son avancement ;
– les planning, plan masse et maquette ;
– les réponses en face à face à vos questions et remarques.

 

retour en haut