La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer auprès de la mairie une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Vous pouvez passer par la plateforme SVE – Saisine par voie électronique pour déposer vos demandes d’urbanisme 7j/7, 24h/24. La démarche dématérialisée vous permet de suivre l’évolution de votre dossier et transmettre des pièces complémentaires.

Cliquez sur l'image pour accéder au Portail Usager et réaliser vos démarches
L’ensemble des formulaires CERFA urbanisme sont à retrouver ICI.
Les formulaires de déclaration préalable concernent les travaux de faible ampleur : modifications de façade, clôtures, extensions modestes, créations d’ouvertures, piscines, abris de jardin, divisions foncières…
Ils permettent à la collectivité de vérifier la conformité avant la réalisation.
Les dossiers sont à remettre en 3 exemplaires à la mairie.
Plusieurs permis sont requis en fonction des types de projets. Les permis de construire (PC) concernent des projets conséquents : constructions neuves, extensions significatives, changements de destination… Les permis d’aménager (PA) concernent principalement les opération d’aménagement : lotissements, campings, modifications de terrains… Enfin, les permis de démolir (PD) encadrent la destruction totale ou partielle d’une construction.
Les dossiers sont à remettre en 3 exemplaires à la mairie.
Les travaux réalisés dans un ERP (Établissements Recevant du Public) – commerces, restaurants, équipements culturels, etc. – doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation de travaux spécifique.
Les dossiers sont à remettre en 3 exemplaires (ou en nombre d’exemplaires identique à un permis de construire si l’autorisation de travaux est associée à un permis de construire).
Voir le site du gouvernement : ICI
Ces formulaires concernent l’installation, la modification ou le remplacement d’enseignes commerciales, pré-enseignes et dispositifs publicitaires.
Les dossiers sont à remettre en 3 exemplaires.
Dans les périmètres protégés (monuments historiques, sites patrimoniaux, abords…), les projets doivent respecter des prescriptions architecturales spécifiques.
Retrouvez le règlement d’attribution des subventions pour les travaux de ravalement des façades du centre-ville : ICI.
Le service urbanisme se situe dans l’annexe technique de l’Hôtel de Ville (rue des Terreaux).
Tél. : 04.50.42.63.27.
Les permanences du service instructeur de Pays de Gex Agglo se font sur rendez-vous, les mardis de 8h30 à 12h00.