Le service urbanisme se situe dans l’annexe technique de l’Hôtel de Ville (rue des Terreaux). Tél. : 04.50.42.63.27.

Les permanences du service instructeur de Pays de Gex Agglo se font sur rendez-vous, les mardis de 8h30 à 12h00. 

Les formulaires CERFA

L’ensemble des formulaires CERFA urbanisme sont à retrouver ICI.

Les dossiers sont à remettre en 3 exemplaires

    • Déclaration préalable – constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes
    • Déclaration préalable – lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager
    • Déclaration préalable – constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire
  • permis d’aménager, en 3 exemplaires
  • permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions, en 3 exemplaires
  • permis de construire autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes
  • modification d’un permis en cours de validité, en 3 exemplaires
  • transfert d’une autorisation en cours de validité, en 3 exemplaires
  • modification d’une autorisation en cours de validité
  • permis de démolir, en 3 exemplaires (n’est concernée que la zone Uah dans le PLU ou Uca1 dans le PLUiH)
  • déclaration d’ouverture de chantier
  • déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux
  • demande de Certificat d’urbanisme opérationnel, en 3 exemplaires

Les dossiers sont à remettre en 3 exemplaires (ou en nombre d’exemplaires identique à un permis de construire si l’autorisation de travaux est associée à un permis de construire).

    • Autorisation de construire, aménager ou modifier un ERP (restaurant, commerce, …) 
    • Autorisation de travaux simplifiée pour les ERP de 5ème catégorie de type M ou N
    • Notice d’accessibilité
    • Notice d’accessibilité simplifiée pour les ERP de 5ème catégorie à simple rez-de-chaussée
    • Notice SDIS 01
    • Dossier spécifique pour les PC
    • Demande d’approbation d’ADAP

Les dossiers sont à remettre en 3 exemplaires.

    • Autorisation préalable pour dispositif

La loi n°2016-925 du 07 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine modifie dans son article 82 le principe du recours à l’architecte mentionné comme suit :  « Pour les constructions édifiées ou modifiées par les personnes physiques, à l’exception des constructions à usage agricole, la surface maximale de plancher déterminée par ce décret ne peut être supérieure à 150 mètres carrés. »

Retrouvez le règlement d’attribution des subventions pour les travaux de ravalement des façades du centre-ville : ICI.

Dématérialisation

Les dossiers papier peuvent toujours être déposés auprès du service urbanisme de la mairie aux horaires d’ouverture habituels.

Fiches conseils :

➤ Quel type d’autorisation pour quels travaux ? Retrouvez la fiche ICI.

➤ Un projet d’extension sur votre parcelle ? Quelle est la démarche adaptée ? Retrouvez la fiche ICI.

➤ Un projet de construction de maison ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger AVANT le dépôt du permis de construire ? Retrouvez la fiche ICI.

➤ Votre chantier évolue ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger APRÈS l’obtention du permis de construire ? Retrouvez la fiche ICI.

➤ Vous avez un projet de construction ? Rénovation ? Agrandissement ? N’oubliez pas de prévoir les taxes d’urbanisme dans votre budget. Retrouvez le flyer ICI.