Les prochaines élections municipales se dérouleront :
le dimanche 15 mars 2026 pour le premier tour et le dimanche 22 mars 2026 pour le second tour.
5 bureaux de vote seront situés à l’espace Perdtemps et seront ouverts de 8h à 18h. Pensez à vous munir d’un document d’identité le jour du scrutin, sans quoi il ne vous sera pas possible de participer au vote (la liste des pièces autorisées sera affichée à l’entrée de chaque bureau de vote).
Sont concernés par ces élections : les électeurs français et ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne autre que la France, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur les listes électorales de la commune (liste principale et liste complémentaire municipale)
Inscription sur la liste électorale
Afin de prendre part au scrutin dans votre commune, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale de Gex.
3 moyens sont à votre disposition pour l’inscription :
- en ligne (par téléservice) : jusqu’au mercredi 4 février 2026
- sur place, auprès du guichet de la mairie : jusqu’au vendredi 6 février 2026
- par courrier : reçu au plus tard en mairie le 6 février 2026
Pour les jeunes français qui auront atteint 18 ans au moment du scrutin, dont le recensement militaire s’est fait en notre mairie, ou les personnes récemment naturalisées françaises, vous êtes normalement inscrit(e) d’office sur les listes électorales de la commune, sans aucune démarche à effectuer de votre part.
Cependant, nous vous conseillons vivement de contacter notre service élections pour vérifier votre inscription sur notre liste électorale afin de pouvoir effectuer, dans le cas contraire, une inscription volontaire dans les délais.
Chaque électeur peut vérifier son inscription électorale et son bureau de vote sur https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R51788
Toutes les informations concernant les inscriptions sur liste électorales sont à retrouver sur le site officiel de l’administration française : ICI
Procurations
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire (électeur ayant reçu procuration) devra cependant toujours se rendre au bureau de vote du mandant (électeur donnant procuration) pour voter à sa place.
Une procuration peut être établie au moyen d’un formulaire CERFA ou du téléservice Maprocuration, vous permettant de créer votre procuration en ligne. Vous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat.
Mais, il est désormais également possible d’établir une procuration 100% en ligne si l’électeur dispose de la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire et d’une identité numérique certifiée.
Cette certification d’identité numérique nécessite le téléchargement de l’application France Identité sur votre smartphone permettant l’enregistrement de votre carte d’identité au format carte bancaire ainsi qu’un déplacement en mairie pour initier la demande de certification.
Toutes les informations relatives aux différentes procédures sont disponibles sur le site des services publics : ICI

