La Police municipale de Gex œuvre pour la sécurité, la tranquillité publique et la salubrité de la commune. Placée sous l’autorité directe du Maire, elle est au service des habitants pour garantir un environnement sécurisé et apaisé. Voici ses missions essentielles :
Surveillance générale : veiller à la tranquillité et à l’ordre public, garantir la salubrité et la sécurité.
Prévention et sensibilisation en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes à la sécurité routière et à la citoyenneté.
Sécurisation de lieux et évènements :
- Points écoles
- Bâtiments communaux
- Marché hebdomadaire
- Manifestions culturelles, festives, sportives et commémoratives
Contrôle de la vitesse : réalisation de contrôles de vitesse pouvant être en collaboration avec la Gendarmerie Nationale pour assurer la sécurité sur les routes.
Gestion du stationnement :
- Contrôle du stationnement gênant et abusif.
- Surveillance des zones réglementées (zone rouge, zone bleue) avec des restrictions de durée de stationnement.
- Enlèvement de véhicules en infraction par la fourrière.
- Pour retirer leur véhicule, les automobilistes doivent se rendre au poste de Police Municipale afin d’obtenir une main levée, document requis annulant l’effet de saisie du véhicule. Les frais de fourrière varient selon le type de véhicule saisi et le temps de gardiennage.
Le service de restitution de la fourrière est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h30 à 18h et le vendredi de 9h à 11h45 et de 14h30 à 17h
- Pour retirer leur véhicule, les automobilistes doivent se rendre au poste de Police Municipale afin d’obtenir une main levée, document requis annulant l’effet de saisie du véhicule. Les frais de fourrière varient selon le type de véhicule saisi et le temps de gardiennage.
Vidéoprotection : système de vidéoprotection permettant de répondre aux réquisitions des Officiers de Police Judiciaire. Cette technologie contribue à une meilleure élucidation des enquêtes et à une meilleure qualification des infractions.
Caméras piétons : système de caméras permettant de désamorcer des situations conflictuelles (article L241-2 du code de la sécurité intérieure).
Caméras anti-dépôts sauvages : système pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets. Ces caméras permettent de détecter en temps réel les infractions, d’identifier les auteurs grâce aux images, et de déclencher rapidement des procédures de sanction.
Patrouilles : surveillance active de la ville par des patrouilles pédestres, en VTT, ou en véhicules.
Police funéraire : veiller à la sécurité des opérations funéraires et à leur bonne organisation.
Objets trouvés : réception, gestion et restitution des objets trouvés sur la voie publique.
Services Spécifiques
Les chiens de catégorie 1 et 2 (chiens dits « dangereux ») doivent obligatoirement être déclarés auprès de la Police municipale conformément à la législation en vigueur (loi n°2008-582 du 20 juin 2008).
Les chiens dangereux sont répartis en deux catégories :
- chiens d’attaque (1ère catégorie) : Staffordshire terrier, Staffordshire american, Mastiff et Tosa (non inscrit au LOF, la stérilisation de l’animal est obligatoire) ;
- chiens de garde et de défense (2ème catégorie) : Staffordshire terrier, Rottweiler et Tosa.
Concernant les propriétaires de chiens déjà déclarés, il est nécessaire de présenter une attestation d’assurance en cours de validité et le carnet de vaccination à jour.
Plus d’informations sur le site du service public.
Toute personne ne respectant pas cette réglementation sera systématiquement verbalisée comme le prévoit la Loi.
Retrouvez les documents nécessaires à l’obtention de votre permis :
Vous partez pendant les vacances scolaires ? Prévenez la Police municipale de votre départ ! Pendant votre absence, des passages réguliers seront effectués pour assurer la sécurité de votre domicile.
Comment en bénéficier ? Remplissez le formulaire ci-joint et transmettez-le par mail à police.municipale@ville-gex.fr ou directement dans la boîte-aux-lettres du poste de PM (107 rue des Terreaux). Formulaire : OPÉRATION TRANQUILLITE VACANCES
Attention : dispositif mis en place uniquement pendant les périodes officielles du calendrier de vacances scolaires (zone A).
