Gex, ville nature

 

Gex se situe à 600 mètres d’altitude au pied du col de la Faucille (1323 mètres), aux portes de Genève, entre le Jura et le lac Léman.

Gex est un véritable balcon offrant une vue remarquable de la chaîne du Mont Blanc.

 

Vire-gex-1

 

Notre ville est aussi ville porte du Parc Naturel du Haut Jura mais aussi une commune forestière qui vous propose de merveilleuses balades aux Creux de l’Envers, les Portes Sarrasines.

La forêt de Gex se trouve incluse dans le périmètre de la Réserve Naturelle de la haute chaîne du Jura où la flore est abondante avec une trentaine d’espèces (lys martagon, orchis de toutes sortes, sabots de Vénus, …).

Les Monts Jura et la forêt de Gex abritent une population importante d’ongulés. Le chamois a colonisé les crêtes et les barres rocheuses. Les chevreuils, cerfs et sangliers se trouvent également en grand nombre en forêt.

Le Grand Tétras, survivant du passé et emblème de la fête de l’Oiseau de Gex, est toujours bien présent sur le territoire de la forêt communale.

 

tetrasgrande

 

En centre ville, la nature est également omniprésente. Le Parc des Cèdres, avec ses nombreux jeux pour enfants, et la promenade le long du Journans feront la joie des petits et des promeneurs.

 

Gex est fière d’avoir obtenu en 2012 une 2ème Fleur par le comité départemental du fleurissement. Cette forme de reconnaissance vient ainsi couronner les efforts réalisés ces dernières années par le service des espaces verts pour l’embellissement du cadre de vie des Gexois.

Retrouvez les sentiers de Gex sur le site de l’association nationale du Grand Sentier de France :

http://www.grandsentierdefrance.org/

 

 

 

 

retour en haut