CulturelInfos Générales
ECOUTER

        © Philophoto

 

L’emblématique Fête de l’Oiseau, organisée par le comité des Chevaliers de l’Oiseau de Gex en partenariat avec la Ville s’est déroulée le dernier week-end de mai dans le centre-ville de Gex. Le public était nombreux à célébrer cette 496e édition.

Les festivités ont débuté vendredi soir avec la remise des clés de la Ville à la Royauté de l’Oiseau à l’espace Perdtemps, suivie de la retraite aux flambeaux menée par la Batterie Fanfare La Gessienne et le char de la Royauté. Malgré le temps pluvieux, les Gexois(e)s étaient au rendez-vous et ont pu assister au feu d’artifice qui est venu clôturer la soirée.

La journée du samedi était dédiée aux élections de la Royauté 2025, avec l’ouverture du tir à l’Oiseau en début de matinée, ainsi que le tir du Roitelet et de la Roitelette dans l’après-midi et le bal de la Reine en soirée.

  • Le Roi de l’Oiseau 2025 est Cédric Kubler
  • La Roitelette 2025 est Léa Boudier.
  • Le Roitelet 2025 est Tim Girardet.
  • La Reine 2025 est Julie Cossard.

Dimanche, le traditionnel défilé médiéval a fait régner une atmosphère de fête dans les rues de la ville. De nombreux chars et groupes musicaux se sont succédé, transportant le public dans une autre époque.

        

© Philophoto

La fête foraine était également installée sur l’esplanade Perdtemps durant toute la durée du week-end.

Un grand merci au Comité des Chevaliers de l’Oiseau pour l’organisation, aux associations et bénévoles, ainsi qu’aux services communaux et forces de sécurité qui ont veillé au bon déroulement de l’évènement.

Enfin, merci au public pour leur enthousiasme et leur présence nombreuse qui ont contribué à rendre ce week-end mémorable.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !