Mercredi 14 mai, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville organisaient conjointement une conférence de presse afin de présenter aux journalistes le projet du futur lycée de Gex. Cette conférence a pris place dans les locaux de l’école Parozet, à proximité directe du site où se trouvera le nouvel établissement.
A cette occasion, plusieurs interventions se sont succédées :
- Mot d’accueil par Patrice DUNAND, maire de Gex, Président de Pays de Gex Agglo, Conseiller Régional
- Intervention de Catherine STARON, Vice-présidente Régionale déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation
- Présentation technique par Lionel BOUSQUET – Epicuria Architectes, maîtrise d’œuvre
- Présentation des aménagements Ville et Agglo par Patrice DUNAND, maire de Gex, Président de Pays de Gex Agglo, Conseiller Régional
La conférence fût clôturée par une séance de questions-réponses, une photo de groupe sur le site du futur lycée, ainsi qu’un verre de l’amitié offert par la Ville.
Plusieurs personnalités étaient présentes à cette occasion : Mme Catherine STARON, Vice-présidente Régionale déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, M. Patrice DUNAND, maire de Gex, Président de Pays de Gex Agglo, Conseiller Régional, Mme Aude ETCHEBERRY, Conseillère Régionale, Mme Véronique BAUDE, Vice-présidente du Département, M. François MULLETT, Secrétaire Général de la DSDEN AIN, M. Yohann PIGNON, Directeur adjoint délégué régional Rhône de la Direction de l’Éducation et des Lycées de la Région, M. Stéphane LAHUPPE, Proviseur préfigurateur, les élus du conseil municipal gexois ainsi que des communes du Pays de Gex, et pour finir, les agents de maîtrise d’œuvre du projet.
Éléments d’information :
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé le lancement fin 2026 de la construction du nouveau lycée polyvalent à Gex qui accueillera 1800 élèves dès la rentrée 2029.
- Avec un coût global de 69,5 millions d’euros, ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Marshall 2 pour répondre à un besoin croissant d’augmenter l’offre éducative sur l’académie de Lyon.
- Parmi les 1800 élèves du nouveau lycée, 200 intégreront la formation professionnelle et 70 le BTS.
- Le futur établissement, construit sur un terrain de 5 hectares, comptabilisera 13’600 m² de surface, comprenant 10 logements de fonction, un réfectoire, une zone d’activités sportives, de nombreux espaces verts et des espaces adaptés à l’enseignement général, technologique (y compris un Fablab), professionnel et post-bac.
- Le projet investit l’aspect environnemental puisque la construction prévoit d’intégrer des matériaux écologiques (façades en ossatures bois, toitures végétalisées, isolation performante, chaudière biomasse, panneaux photovoltaïques, végétaux…)
Calendrier du nouveau lycée :
Fin 2026 : démarrage des travaux
Septembre 2029 : ouverture du lycée pour l’accueil des élèves de seconde en enseignement général
Septembre 2030 : ouverture du lycée pour l’accueil des élèves de l’enseignement professionnel et technologique
Côté Ville de Gex :
La Ville s’est elle aussi engagée à mener d’importants aménagements pour que ce projet puisse aboutir.
- Foncier
Grâce aux acquisitions foncières menées par la Ville depuis de nombreuses années, la zone « Péroset-Econtours » du terrain, initialement à vocation d’habitats collectifs pour un potentiel de 1’000 logements, a pu être transformée en zone à vocation d’équipements publics et à vocation agricole. Ces acquisitions représentent un total des coûts déjà engagés par la Ville d’un montant de 6’701’311€ (hors frais de notaire).
- Réseau viaire
D’importantes études sont menées actuellement par le bureau d’études LEESORMEA à propos des futurs flux induits par le nouveau lycée. Les réflexions portent à la fois sur le réseau de véhicules (bus et voitures) ainsi que sur les cheminements piétons et la cyclabilité autour du projet. Des comptages, modélisations statiques et dynamiques sont en cours d’élaboration. A l’aide de ces études, la Ville pourra décider des aménagements à mener sur les carrefours, sens de circulation, etc. A ce jour, sont déjà retenus : la création d’un barreau routier entre la RD984C et la RD15H et l’élargissement de la voie rue de l’Oudar pour permettre le croisement des cars, ainsi que la création de pistes cyclables autour du projet.
- Équipements connexes
La Ville sera également en charge de la construction des équipements sportifs du lycée. Un gymnase de type C+ sera construit, comprenant un bloc ou mur d’escalade, une salle annexe spécialisée de musculation, ainsi qu’une piste d’athlétisme (250m) avec agrès, des vestiaires et locaux techniques. L’estimation chiffrée de ces aménagements est de l’ordre de 15 millions d’euros.
Pour plus d’informations :
La Ville organisera à l’automne 2025 une réunion publique spécifique au lycée. La date sera dévoilée sur nos supports habituels (site internet, réseaux sociaux, application mobile, bulletin municipal…). Elle sera l’occasion pour les habitant(e)s d’y poser toutes leurs questions.