Infos GénéralesTransport
ECOUTER

Le nouveau service de covoiturage HéLéman arrive très prochainement dans le Pays de Gex !

Implanté sur le territoire de la région lémanique, le dispositif de covoiturage HéLéman est un réseau de lignes qui a été imaginé pour faciliter le covoiturage quotidien. Déjà déployé dans le Faucigny et le Pays du Vuache, ce service de transport simple, pratique et fiable s’adresse aux habitants du Genevois français pour leurs déplacements quotidiens, sans réservation préalable.




La nouvelle ligne de covoiturage HéLéman Pays de Gex fera l’objet d’une ouverture en deux temps. Elle ouvrira le 12 février 2024 pour les conducteurs durant un mois, afin de garantir un faible temps d’attente aux passagers. Ces derniers pourront ensuite profiter de cette nouvelle ligne à partir du 4 mars 2024.

 



L’arrêt de Gex se situera avenue de la Gare, au niveau de l’arrêt de bus du centre-ville.

La ligne desservira Valserhône, Léaz, Collonges, Péron, Farges, Saint-Jean-de-Gonville, Thoiry, Sergy, Crozet, Chevry, Echenevex, Saint-Genis-Pouilly, Divonne-les-Bains et Meyrin.

Pensée principalement pour les trajets domicile-travail, cette ligne permettra de réduire les embouteillages et renforcera l’offre de mobilité sur le territoire.

Elle sera également ouverte le week-end de 9h00 à 20h00.

L’application HéLéman, téléchargeable sur les stores, met en relation en temps réel des passagers et des conducteurs qui vont au même endroit au même moment. Elle permet aux conducteurs de partager leurs sièges libres et aux passagers d’effectuer une demande selon le trajet souhaité.

Lorsqu’un passager fait une demande de trajet pour la même destination qu’un conducteur, celui-ci reçoit une notification et le panneau lumineux situé à chaque arrêt s’allume en indiquant le nombre de passagers et leur destination.

Le plus :

Ce dispositif permet à chacun de proposer ses sièges libres quotidiennement sans avoir à planifier ses trajets à l’avance.

Les trajets seront gratuits pour les passagers et les conducteurs seront indemnisés grâce au financement du service par le Pôle métropolitain du Genevois français :

  • ils recevront 0,50 € en proposant un trajet en heure de pointe (même sans passager et durant le mois de février) ;
  • ils pourront toucher jusqu’à 1,50 € (selon la distance) par passager transporté.

Plus d’informations sur www.covoiturage-leman.org